Assistant familial, un métier à part entière

Mise à jour :
15/12/2016 à 15 h 40
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l'Indre
Direction de la Prévention et du Développement Social
Maison Départementale de la Solidarité
Centre Colbert – 4 rue Eugène Rolland
36000 Châteauroux
Tél : 02 54 08 38 07 – Fax : 02 54 08 38 98

Mise à jour :
15/12/2016 à 15 h 40
Partager :
Imprimer cet article :

Vous êtes intéressé(e) par l’accompagnement éducatif d’un enfant. Vous êtes disponible et attentif. Vous êtes en mesure d’accueillir à votre domicile un ou plusieurs enfants dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’en assumer la garde. Le métier d’assistant familial est peut-être fait pour vous ! 

Ce métier a la particularité d’engager l’ensemble de la famille, d’où l’expression souvent utilisée de « famille d’accueil ». Des qualités éducatives confortées de qualités humaines et des dispositions matérielles sont indispensables pour assurer la sécurité, le bien-être physique et moral des enfants accueillis.

Comment devenir assistant familial ?
Dans un premier temps vous devez faire une demande d’agrément auprès du Conseil départemental et assister à une réunion d’information sur la profession.
Après dépôt de votre candidature, une évaluation socio-éducative et psychologique sera réalisée par une infirmière-puéricultrice, un éducateur et une psychologue. L’agrément délivré par le Conseil départemental précise le nombre de mineurs ou jeunes majeurs pouvant être accueillis (de 1 à 3). Vous pouvez alors faire acte de candidature auprès du Conseil départemental.

Après obtention de l’agrément, l’assistant familial doit obligatoirement
 :
• participer à un stage préparatoire à l’accueil d’un enfant d’une durée de 60 heures,
• suivre dans un délai de trois ans une formation de 240 heures, pouvant déboucher sur un examen professionnel et l’obtention du diplôme d’État d’assistant familial. 

 

Résultats des Elections des représentants des assistants maternels et assistants familiaux à la CCPD qui se sont déroulées le 09/12/2016

Le 9 décembre 2016 se sont déroulées, à la Direction de la Prévention et du Développement Social, les élections des représentants des assistants maternels et assistants familiaux à la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD ).

Cette instance paritaire, composée de membres représentants du Département et d’assistants maternels et familiaux, domiciliés dans le département de l'Indre, est chargée notamment de donner son avis préalablement à la décision du Président du Conseil départemental lorsqu'il envisage de retirer, d'apporter une restriction ou de ne pas renouveler un agrément. Elle est également informée des modalités d'organisation des formations obligatoires à destination des assistants maternels et familiaux.

470 assistants maternels et familiaux ont participé à ce vote (1737 inscrits).

La répartition des voix est la suivante

- Liste indépendante  230 voix
- Liste CGT 228 voix

S’agissant d’un scrutin de liste à la proportionnelle avec répartition des sièges restants à la plus forte moyenne, ont été élus pour un mandat de 6 ans, les représentants suivants :

Représentants titulaires
- Madame Christèle TRIPAULT, Liste Indépendante
- Madame Françoise AMUSAN, Liste Indépendante
- Madame Brigitte DELBECQUE, Liste de la CGT
- Madame Ruffine MONNIN, Liste de la CGT

Représentants suppléants
- Madame Maryvonne LO BUE, Liste Indépendante
- Madame Karine SIMON, Liste Indépendante
- Madame Corinne MOUCHON, Liste de la CGT
- Madame Mireille BOURDEAU, Liste de la CGT

Plus d'infos...
  • Bloc enfance et famille
  • Bloc Solidarite contacts
  • Bloc pub Assistantes maternelles
  • Phototheque