Cet été, j'apprends à nager !

Istock
Mise à jour :
15/5/2017 à 15 h 07
Partager :
Imprimer cet article :

Du 1er juillet au 2 Septembre le Comité départemental de Natation propose sur le site de la Plaine Départementale des Sports l’opération "J'apprends à nager", en partenariat avec le Département de l'Indre et le soutien financier de la Région et l’État. Destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans, ce dispositif propose un apprentissage de la natation en toute sécurité.

APPRENDRE A NAGER : VÉRITABLE ENJEU POUR LES 6-12 ANS

Lors d’une récente étude, il a été constaté qu’un quart des enfants intégrant le collège en classe de 6ème, ne savait pas nager. En dix ans, l’activité apprentissage des fondamentaux de la natation conduite durant les étés dans le cadre de "Nagez Grandeur Nature", a permis à plus de 4.300 personnes d’acquérir une autonomie dans l’eau.
C’est pourquoi, le Comité Départemental a lancé en 2015, à la Plaine Départementale des Sports, l’opération d'apprentissage de la natation pour tous. Une activité encadrée par des professionnels à partir d’une structure mobile autoportante. Cette proposition s’adresse aux jeunes du département.
Bien plus que la prévention active des noyades, l’opération "J'apprends à nager" permet au plus grand nombre d’enfants âgés de 6 à 12 ans d’accéder à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques existantes. L’enjeu de cette opération est d’offrir à chaque enfant les compétences minimales permettant d’assurer sa sécurité dans l’eau.
Un seul objectif : offrir à chaque enfant, de 6 à 12 ans, les compétences minimales permettant d'assurer sa sécurité dans l'eau.

Le concept de l'opération :

* Un stage de 12 séances d'une heure (1 séance par jour)
* 6 séances par semaine pendant 2 semaines du lundi au samedi entre 9h-12h et 14h-19h
* 4 périodes proposées : du 10 au 22 juillet - du 24 juillet au 5 août - du 7 au 19 août - du 21 août au 2 septembre

 

* Une équipe de professionnels diplômés
* Des compétences validées par le test du Sauv’nage de l’École de Natation Française à l’issue de l’apprentissage
* Matériel pédagogique fourni (tapis, lunettes, planches, palmes, tuba, pull-boy, ceintures, frites, ligne d’eau...)
* Un groupe de 12 enfants maximum par stage

Infos pratiques

L’inscription se fait sur place auprès du Comité Départemental de Natation à la Maison Départementale des Sports, bureau 9, du lundi au vendredi de 9h à 11h. Aucune inscription par téléphone ne pourra être prise en considération. Dossier d'inscription à remplir téléchargeable sur le site www.indre.ffnatation.fr.
Chaque participant doit se munir d’un maillot de bain et d’une serviette de bain.

Pour toute information complémentaire :

- Comité départemental de Natation au 02 54 35 55 26  - ffn.indre.p@wanadoo.fr
- Maison Départementale des Sports au 02 54 35 55 55 - sports@indre.fr

Une piscine itinérante

Le dispositif "J'apprends à Nager", qui vise à assurer la plus grande égalité entre les jeunes face à l’apprentissage de la natation, s'étend sur deux autres sites du département : Martizay et Reuilly.

Martizay : du 1er juin au 13 juillet - stade de football
Reuilly : du 17 juillet au 9 septembre - Halle Jean-Pierre Berlot

 

Plus d'infos...