Chant avec Laurence Saltiel

  • © Thierry Jacob 
Mise à jour :
8/8/2013 à 10 h 24
Partager :
Imprimer cet article :

Contact Stage Festival DARC : Eric Bellet
10 bis rue Dauphine – 36000 Châteauroux
tél : 02 54 27 49 16 Fax : 02 54 34 46 26
Email : association-darc@wanadoo.fr
Site : www.danses-darc.com
Facebook : www.facebook.com/stagefestivaldarc

Mise à jour :
8/8/2013 à 10 h 24
Partager :
Imprimer cet article :

Laurence Saltiel commence la musique à 8 ans (piano et chant) et entre à la Maîtrise de Radio-France où elle reçoit une formation musicale classique ; ainsi, elle commence très vite à participer à des tournées en France et à l'étranger. 

À 18 ans, elle part étudier aux Etats-Unis et décroche un rôle dans une comédie musicale "Sound of Music". À son retour en France en 1976, elle forme le duo Chris et Laure avec son amie Christine Peyssens, sketches et chansons, qui remporte un grand succès pendant six ans dans les cafés-théâtres de France, d'Allemagne et du Danemark. C'est à partir de là qu'elle se sent attirée par le jazz et suit des cours au CIM avec Jean-Claude Briodin et Christiane Legrand (qui faisaient partie des Double Six), ce qui lui vaudra d'interpréter ses premiers standards de jazz. Elle fera notamment une grande tournée de 2 mois au Japon avec l'orchestre Paul Mauriat. Puis, elle crée sa propre formation de Jazz avec, successivement, Denis Badault, Marc Goldfeder, Didier Goret (piano et arrangements). 

Depuis, elle prend un malin plaisir à jouer au chat et à la souris entre le jazz et la variété à l'instar de certaines chanteuses américaines comme Shirley Bassey, Diana Ross et Barbara Streisand, dont elle se réclame.  

On peut la voir incarner les rôles de Maria dans le "West Side Story" monté à l'Opéra-Théatre de Massy et celui de Micaela dans  "Carmen Jazz" au Festival de Vienne. Elle tourne, écrit des musiques, se produit, entre autres, au Petit Journal Montparnasse, au New Morning, au Théàtre de Chaillot, au Latitudes, au Sunside, au Baiser salé et dans des festivals.

Elle rejoint aussi le spectacle "Souingue!" en tournée d'avril 1998 à juin 1999 (Molière du meilleur spectacle musical). Elle enregistre 6 albums, se produit à plusieurs reprises avec Michel Legrand,  et également avec les big bands "Ornicar", "Caravansérail", "Quoi de neuf docteur", etc.

Elle participe à plusieurs créations : "Transatlantico" avec Eduardo Lopes, "Yousra" avec Eric Noyer, "Octovoice" avec Sylvain Beuf, "Le Car de Minuit" et "La Valse des chevals" avec Didier Goret. L’album du Saltiel Quartet « Moondance » est sorti chez Aphrodite Records / Dam musique.

Parallèlement à ses activités d'interprète, elle anime des stages et Masterclasses de Jazz Vocal, enseigne au CRR de Boulogne et reçoit plusieurs commandes d'écriture : Résonance contemporaine, Editions Mômeludies, CNR de Metz, projet PAC, Chantiers de la création pour Orchestre National de Lyon, Conservatoire de Thionville. Toutes ces musiques sont enregistrées sur 3 albums : "Salade composée", "Entrée d'scène", "La p'tite bête au grand air" vendus avec playback et partitions, produit par Edyson, distribués par Fuzeau.

L'improvisation peut être abordée par tous. Elle permet à chacun de s'exprimer, de s'épanouir et de développer son potentiel créatif. Alliée à l'interprétation, elle permet de développer sa personnalité musicale et de trouver le « son ». En solo et en ensemble vocal, l'improvisation sera nourrie par les répertoires des standards -blues, swing, bebop, bossa, rhythm and blues, contemporain - et aussi de compositions originales.

IMPORTANT :
Cette année il y aura deux cours d'une heure quinze par jour : tous niveaux. Pour ces deux cours, le programme sera le suivant : Technique vocale,  jeux rythmiques et vocaux, improvisation, solo et polyphonie, répertoire chansons, jazz, pop, trad… Pour les stagiaires confirmés, il y aura un cours d'une heure quinze par jour. Envoi du répertoire à l'avance avec un lien internet où vous pourrez télécharger des fichiers MP3 et quelques partitions à préparer à l'avance.

Elle est accompagnée par Joël Bouquet
Pianiste arrangeur et compositeur, il a fait ses études de cor, piano, solfège et harmonie en Bretagne et à Paris. Lauréat de plusieurs concours en soliste et en trio. Il joue avec Pierre Blanchard, Georges Brown, Sunny Murray, Eric Seva... Il enseigne le piano et l'harmonie et compose des musiques de scène et de films. En ce moment, il tourne le spectacle Gainsbourg « Par hasard et pas rasé » avec Philippe Duquesne.

Retrouvez le programme de Darc au Pays et celui du festival Darc.

Plus d'infos...
  • Bloc DARC
  • Bloc Musique
  • Bloc Darc au Pays