Compagnie Antonio Gadès - Lundi 19 août

Javier del Real
Mise à jour :
17/7/2013 à 14 h 41
Partager :
Imprimer cet article :

Contact Stage Festival DARC : Eric Bellet
10 bis rue Dauphine – 36000 Châteauroux
tél : 02 54 27 49 16 Fax : 02 54 34 46 26
Email : association-darc@wanadoo.fr
Site : www.danses-darc.com
Facebook : www.facebook.com/stagefestivaldarc

Mise à jour :
17/7/2013 à 14 h 41
Partager :
Imprimer cet article :

La Compagnie Antonio Gades est depuis sa création l’un des piliers de la danse espagnole et du Flamenco. Basé sur le répertoire d'Antonio GADES, la compagnie possède un style établi par ce chorégraphe légendaire, qui la distingue des autres formations espagnoles.

Actuellement, la compagnie regroupe plusieurs générations d'artistes qui ont rendu possible la transmission directe des grandes lignes qui caractérisent l'école GADES : un langage esthétique épuré, enraciné dans les traditions et la culture du peuple espagnol.

Gades a donné à la danse espagnole un style universel, doté d’une puissance d'expression intense, qui a permis de présenter sur toutes les grandes scènes du monde, des classiques de la littérature espagnole comme Noces de sang de Federico Garcia Lorca et Fuenteovejuna de Lope de Vega sans oublier Carmen ( créé avec la complicité de Carlos Saura ) et qui reste encore aujourd’hui la référence de ce mythe espagnol universel.

Antonio Gadès est né en 1936 à Elba, province d’Alicante. Il commence à s’intéresser à la danse et entre à l’Académie en 1952. Il obtient son diplôme en moins d’un an et entre dans la troupen de Pilar Lopez qu’il considère toujours comme son véritable professeur. Il la quitte en 1960 pour réaliser une chorégraphie du Boléro de Ravel avec Antonio Gaudi à l’Opéra de Rome. “Ce furent là des jours actifs, commente-t-il, pleins de projets accomplis, d’aventures, de fièvres rapides”. A la même époque, il fait une création pour le Festival de Spoleto, puis accepte les fonctions de premier danseur, de chorégraphe et de maître de ballet à la Scala de Milan. Antonio Gadès estime que ce fut là sa seule erreur. Il part avec l’Actor’s Studio qui était de passage et fait un bref séjour à Paris. Il retourne dans son pays et réunit quelques danseurs. Il profite d’un contrat à New- York pour augmenter le nombre de danseurs et forme ainsi le noyau central de ce qui sera sa compagnie de ballet. Au cours de la saison 1968-69, il reçoit à Paris, au Théâtre des Nations, le Prix de la Critique qui marque sa consécration. Il se produit alors avec sa compagnie dans le monde entier. En 1978, il est nommé directeur du Ballet National d’Espagne. Il forme ensuite une nouvelle compagnie au sein de laquelle se retrouvent quelques danseurs des précédentes troupes comme Cristina Hoyos, Juan Antonio Jimenez, Pilar Cardenas, Enrique Esteve ainsi que le guitariste et compositeur Emilio de Diego.

Il monte alors le ballet Noces de Sang inspiré de l’ oeuvre de Fédérico Garcia Lorca. Carlos Saura qui assiste à une répétition lui propose d’en faire un film. Programmé au Théâtre de Paris en février 82, ce ballet et Suite flamenca obtiennent un véritable triomphe. Cette collaboration se renouvelle avec Carmen dont ils signent ensemble le ballet et le film. Antonio Gadès et sa troupe créent le ballet au Théâtre de Paris qui devient un peu le leur en mai 1983 alors que le film obtient deux prix au Festival de Cannes. 

La dissolution de la compagnie en 1998 ne signifie pas la fin. Gades supervise alors la diffusions de ses ballets dansées dans le monde par d'autres compagnies. Il décéde le 20 Juillet 2004 après avoir créé une Fondation chargée de veiller à l'intégrité et à la défense de son patrimoine artistique. Son immense travail a transcendé le champ chorégraphique pour devenir une référence incontournable dans l'histoire du théâtre universel.

Site officiel : http://antoniogades.valprod.fr/

Plus d'infos...
  • Bloc DARC
  • Bloc Musique
  • Bloc Darc au Pays