Concours National de la Résistance et de la Déportation

Mise à jour :
20/6/2018 à 9 h 50
Partager :
Imprimer cet article :

Hier, s'est tenue la Cérémonie de remise des prix aux lauréats départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation à l'Hôtel du département.

Créé officiellement en 1961 par le ministre chargé de l’Éducation nationale à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des crimes de guerre, des sacrifices consentis pour la libération de la France. Il leur donne l’occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

Le thème 2018 était "S'engager pour libérer la France". Un sujet lourd du poids des mots. Un sujet ô combien riche du sens et de la portée de l'action.

Avec 703 élèves et 23 établissements scolaires, le Concours National de la Résistance et de la Déportation remporte toujours un grand succès. 4 catégories étaient en lice : 2 pour les lycées et 2 autres pour les classes de troisième; devoir individuel ou travail collectif étaient proposés. Des ouvrages d'histoire ont récompensé les lauréats.

Plus d'infos...