Des collégiens épanouis

Mise à jour :
20/6/2017 à 11 h 15
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
20/6/2017 à 11 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Pour nous rencontrer :
Département de l’Indre
Direction de l'Education
Direction générale adjointe des Routes, des Transports, du Patrimoine et de l'Education (DGARTPE)
Cité administrative- Boulevard George Sand
Bâtiment C - 3ème étage- porte 322
36000 Châteauroux

Pour nous écrire :
Département de l'Indre- Direction de l'Education
Hôtel du Département - CS20639
36020 CHATEAUROUX cedex
Tél : 02 54 08 37 67

Mise à jour :
20/6/2017 à 11 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Le Département a pour mission de rénover, d'entretenir et d'équiper les 27 collèges publics de l'Indre qui accueillent plus de 9 000 élèves pour l'année scolaire 2016/2017. Il agit aussi pour l'éducation et les loisirs des collégiens du département par plusieurs actions sociales, éducatives et périscolaires.

Le Département conduit un programme de travaux importants dans les collèges dont il a la charge afin d'offrir aux élèves un cadre d'enseignement de qualité. Des bâtiments respectueux de l'environnement avec, notamment, une faible consommation d'énergie, tout en assurant le confort des élèves sont une des priorités du Département. Il finance aussi le mobilier des collèges.

D'autre part, il rénove et entretient les demi-pensions des 23 collèges qui en sont dotés. En mettant en place des équipements de qualité et en formant les personnels, il assure ainsi des conditions d'hygiène alimentaire optimales ainsi que des menus équilibrés pour les élèves.

Tous les collèges de l'Indre sont équipés de salles informatiques financées par le Département. De plus, ils bénéficient d'outils technologiques performants tels que les tableaux blancs interactifs et laboratoires de langues.

Le Département agit pour l'éducation et les loisirs des collégiens. Ainsi, il aide les établissements qui développent des ateliers artistiques et scientifiques et offre chaque année des places de théâtre aux collégiens. D'autre part, il organise pour les élèves de 4ème le concours "l'Indre mon pays" leur permettant de mieux connaître leur département, et décerne aux lauréats du brevet détenteurs de la mention bien et très bien, des bons d'achat pour des livres (un bon d'achat de 80 € de livres pour les mentions « très bien » et un bon d'achat de 50 € de livres pour les mentions « bien »).

Enfin, il favorise leur pratique du sport avec la Licence Sport en Indre pour les 6-17 ans.

Plus d'infos...