Inauguration de la Médiathèque de Chaillac

  • Inauguration de la Médiathèque par Gérard Mayaud, Maire de Chaillac et Vice-Président du Conseil général. 
  • La Médiathèque 
michel jamoneau
Mise à jour :
25/10/2013 à 10 h 33
Partager :
Imprimer cet article :

Grace à l'action du Conseil général, les habitants de Chaillac disposent désormais d'une médiathèque en mesure d'offrir des services de qualité. L'inauguration a eu lieu hier en présence de Jerôme Gutton Préfet de l'Indre, de Gérard Mayaud, Maire de Chaillac et Vice-Président du Conseil général et de Louis Pinton, Président du Conseil général et Sénateur.

Un espace culturel de qualité : l'architecture résolument moderne alliant la pierre, le verre et le fer fait de ce lieu, un lieu tout en transparence, qui interpelle, qui attire les regards de l'extérieur et le renforce dans son rôle de service culturel ouvert sur le monde. Cet équipement s'inscrit dans le cadre d'une politique forte, la commune de Chaillac souhaite en effet donner accès à la culture sous toutes ces formes au plus grand nombre.  Cette Médiathèque d'une superficie de 115 m2 est composée de deux vastes plateaux. Le premier situé au rez de chaussée comprend un espace accueil, un espace pour les adultes et multimédias. Le second situé à l'étage est consacré à la jeunesse et des activités autour des livres pourront êtres organisées. Le lieu est clair, spacieux et fonctionnel.

Le rôle de la BDI : pour la constitution du fonds, la Bibliothèque Départementale de l'Indre, a prêté environ 4200 docuements (livres, bandes dessinées, albums, CD, vidéos).

Le financement: pour financer ce projet, la municipalité de Chaillac a bénéficié d'une aide du Conseil général au titre du FAR (Fonds d'Action Rurale) et du fonds bibliothèque d'un montant de 36 960 euros. 

Le développement de la lecture publique et des bibliothèques est un axe important de la politique culturelle du Conseil général; l'ouverture de la Médiathèque de Chaillac illustre le souci d'aménagement culturel du territoire, afin que chaque habitant du département bénéficie d'une offre de lecture publique alliant qualité et proximité.

Plus d'infos...