Journal de bord de quatre jeunes stagiaires de l'Indre #8

Dircom36
Mise à jour :
19/8/2014 à 10 h 03
Partager :
Imprimer cet article :

Lundi 18 août

Alors que les cours s’accélèrent en vue du spectacle final, Louis Pinton a rendu visite aux stagiaires. Une balade au cœur du village qui a permis au Président du Département de rencontrer les 25 jeunes présents au Stage Festival Darc. Rappelons que ces jeunes Indriens ont bénéficié d’une prise en charge totale de leur stage par le Conseil général. Le Président n’a pas manqué d’encourager leurs efforts et leur a donné rendez-vous vendredi soir place Voltaire pour le spectacle final.

Une bonne nouvelle, après une légère blessure à la cheville, Elise a repris les cours.
Au programme, un grand classique pour nos stagiaires :
Ragga Jam, Modern'Jazz, et Danse Africaine pour Elise
Modern'Jazz, Ragga Jam et Danse Classique pour Arthur
Modern'Jazz, Hip Hop et Ragga Jam pour Adriane et Juliette

Coup de projecteur sur la pratique des claquettes.

Avec ses cinq oscars, le film français « The Artist » a véritablement remis au goût du jour les claquettes. 

Tout d’abord utilisées comme moyen de communication, puis démocratisées par les américains en tant que danse, les claquettes sont le fruit d’une multiculture et ont connu une évolution spectaculaire à travers le temps. Mais c’est certainement à partir des années 30, que les claquettes, généralement associées au cinéma et à ses représentants prestigieux tels que Fred Astaire ou Gene Kelly, ont connu leur âge d’or. Depuis, cette danse hybride a toujours autant de succès !  
Aujourd’hui, mélange de musique, de danse et de comédie, le son particulier engendré par le métal fixé sous les chaussures fait du danseur un véritable percussionniste. Au départ, lié au jazz, les claquettes ont pour avantage de s’adapter à tout style de musique. Les claquettes permettent de développer écoute musicale, sens du rythme et coordination, et tout cela en s'amusant et en découvrant l’univers du swing. 

Les professeurs présents sur le stage ont une sacré carte de visite en matière de claquettes. A commencer par Victor Cuno qui enseigne son art un peu partout en Europe depuis 25 ans. Et que dire de Fabrice Martin, spécialiste du Tap-Dance, quadruple champion du monde , sacré meilleur chorégraphe en 2012 par l’International Dance Organisation, pour l’ensemble de son œuvre.

Plus d'infos...
  • Bloc DARC
  • Bloc Musique
  • Bloc Darc au Pays