L'éducation, axe prioritaire du Département

Dircom36
Mise à jour :
2/9/2013 à 8 h 49
Partager :
Imprimer cet article :

Pour construire l'avenir du Département, le Conseil général renforce, année après année, son soutien à l'éducation et à la jeunesse. En 2013, 22,5 millions d'euros ont été programmés pour ce volet essentiel de la politique départementale.

Les 27 collèges publics de l'Indre accueillent près de 9200 élèves, 8800 élèves de la 6ème à la 3ème et 400 élèves en classes adaptés (ULIS et SEGPA). Conscient de l'enjeu essentiel que représente la formation des jeunes de notre territoire, le Département s'applique à favoriser l'épanouissement de tous, à travers deux grandes actions.

Garantir un cadre d'éducation de qualité
L'ensemble des collèges font l'objet de travaux réguliers, permettant ainsi aux élèves et au personnel d'évoluer dans un cadre proprice à l'enseignement et agréable. Le Département engage en 2013 un programme de plus de 6 millions d'euros pour rénover les bâtiments, les mettre en conformité avec la réglementation sur les personnes à mobilité réduite dans le respect des échéances légales et en améliorer le confort. De nombreux travaux s'inscrivent dans le cadre du Plan Pluriannuel d'Economie d'Energie mis en oeuvre par le Conseil général.

Moderniser le matériel pédagogique
En 2013, 2,25 millions d’euros sont ainsi consacrés à la dotation de fonctionnement pour les collèges publics et aux actions éducatives. Mobilier, tableaux numériques, outils pédagogique ou informatique : les collégiens et enseignants de l’Indre peuvent ainsi profiter d’un matériel de qualité, adapté à leurs besoins. Dans ce cadre, le Conseil général s'est fortement impliqué dans la mise en place des Espaces Numériques de Travail (16 collèges sont actuellement équipés, les 11 restant fin 2013) outil de travail et de partage pour l’ensemble de la communauté éducative.

Plus d'infos...