L’Agence Technique Départementale 36 est en route

Fotolia
Mise à jour :
8/2/2017 à 13 h 28
Partager :
Imprimer cet article :

Afin de palier le désengagement de l'État en matière d'accompagnement des petites communes à réaliser leurs projets d'aménagement routier dans le cadre de l’ATESAT (Assistance Technique de l'État pour des raisons de Solidarité et d’Aménagement du Territoire), le Département a proposé aux communes et communautés de communes de mettre en place une Agence Technique Départementale 36 (ATD36).

L'Assemblée générale constitutive de l’Agence Technique Départementale
L’assemblée générale constitutive marque le démarrage effectif du fonctionnement de cette agence qui est un Établissement Public Administratif (EPA) géré par un conseil d’administration composé d’élus.
L’assemblée générale constitutive, qui s’est réunit mardi 16 février 2015, a permis d’approuver les statuts de l’agence, d’élire les membres du conseil d’administration (8 conseils généraux, 6 représentants de communes et  2 représentants des EPCI) ainsi que d’adopter le budget 2015 et le barème des cotisations.

À quoi sert cette agence ? Quel est son fonctionnement ?
L’ATD36 peut être mandatée pour des missions de maîtrise d’œuvre d’études de petits projets et pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’agence accompagne les communes adhérentes sur toutes les questions concernant la voirie communale (entretien, réparations, sécurité et aménagement, etc.), de la définition des besoins à la réalisation des travaux.
À ce jour, déjà 179 communes et 7 EPCI ont décidé d’adhérer à l’agence. Peuvent adhérer les communes de l’Indre de moins de 3 000 habitants et les communautés de communes qui ont au moins une commune de moins de 3 000 habitants. L’ensemble des voies communales et intercommunales présentes sur le territoire est pris en charge.

Cet accompagnement est indispensable, car les élus sont souvent désemparés face à la somme d’informations administratives et techniques qu’ils doivent fournir pour monter un projet, dépassant souvent leur compétence. Victimes d’aléas climatiques et de trafics importants pour leur calibre, les routes nécessitent un entretien régulier. Ce sont ainsi plusieurs milliers de kilomètres de routes communales et des centaines de ponts qui sont concernés. Parce que la sécurité des usagers en dépend, l’entretien du réseau et de ses infrastructures est une exigence quotidienne.

Site internet : www.atd36.fr

Plus d'infos...