L’eau : gérer et protéger la ressource

Mise à jour :
13/4/2015 à 9 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie Rurale
Hôtel du Département
Place de la Victoire et des Alliés – CS20639
36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 08 – Fax : 02 54 08 36 54

Mise à jour :
13/4/2015 à 9 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

Elément précieux et vital du patrimoine naturel, l'eau est une ressource sans cesse menacée. Le Département accorde des subventions aux communes ou à leurs groupements pour la réalisation d’ouvrages et de réseaux pour l’assainissement et pour l’eau potable.

Le Département a adopté un Schéma Départemental d’alimentation en eau potable en 2008 qui vise à coordonner sur le territoire indrien, pour les douze années à venir, l’action des collectivités (communes, syndicats intercommunaux) en matière d’alimentation en eau potable. Ce schéma, élaboré avec la participation des collectivités concernées, a 3 objectifs : établir un état des lieux des ressources en eau ; il dresse des perspectives pour chaque collectivité en évaluant les besoins en eau futurs et les objectifs à atteindre en matière de qualité, de quantité et de sécurité ; et il propose des pistes d’évolution des structures en place avec la suggestion d’aménagements adéquats avec, à l’appui, un chiffrage des investissements à réaliser, collectivité par collectivité.

Le Département accompagne également les communes et les groupements de communes dans leurs projets de construction de réseaux de collecte des eaux usées et de stations d’épuration en leur accordant des subventions.
Pour le compte des communes, le Département organise le service d’assistance technique aux exploitants des stations d’épuration (SATESE). Ce service réalise des tests et des analyses sur les équipements des collectivités, les conseille sur les modes de gestion et émet des propositions sur les éventuels investissements à réaliser. Chaque année, il édite un rapport, transmis à chaque collectivité concernée, rassemblant l’ensemble de ces éléments. 
En 2015, le Département poursuit son soutien aux communes rurales dans leurs investissements d'assainissement. 

Plus d'infos...