La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mise à jour :
10/2/2017 à 10 h 24
Partager :
Imprimer cet article :

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Centre Colbert – Bâtiment E
4 rue Eugène Rolland – BP 627
36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 35 24 24

Mise à jour :
10/2/2017 à 10 h 24
Partager :
Imprimer cet article :

La loi du 11 février 2005 a créé dans chaque département une Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, un guichet unique d’accueil du public pour les questions liées au handicap.

Un interlocuteur unique pour des démarches simplifiées

Afin de simplifier le quotidien des personnes handicapées et de leurs familles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) fédère l’ensemble des organisations et services concernant la personne handicapée.
Elle est le « guichet unique » pour l’accès aux droits des personnes handicapées : accompagnement social ou professionnel, scolarisation, formations, prestations.

Des missions au plus près de vos besoins

- La M.D.P.H. accueille les personnes handicapées et leurs familles, les écoute, les informe sur les aides à leur disposition. Elle les accompagne dès l’annonce du handicap et tout au long de leur parcours (professionnel, scolaire, projet de vie...) en prenant en compte les attentes et les aspirations exprimées. Au besoin, elle oriente les personnes handicapées et leurs proches vers d’autres interlocuteurs.

- Elle reçoit les demandes de droit ou de prestations. Elle met en place l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée. Elle élabore le plan personnalisé de compensation, attribue les prestations et s’occupe de leur suivi. 

- Elle coordonne tous les acteurs de l’aide pour placer la personne handicapée au cœur de la vie sociale en favorisant son accès à l’emploi, à l’enseignement, aux structures spécialisées, bref à la réalisation de son projet de vie.

Plus d'infos...