La poésie s'invite au collège

Dircom36
Mise à jour :
15/11/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
15/11/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Promouvoir et sensibiliser les collégiens à la poésie sont les objectifs du projet initié par le Conseil général de l'Indre et l’Association de préfiguration de la Maison Européenne de la Poésie en Pays de George Sand au Prieuré du Magny.

Après quelques minutes de répétition dopée aux conseils avisés des professionnels, les jeunes collégiens se sont exercés à l'art oratoire. Plusieurs fables de La Fontaine ont ainsi servi de support à cette première approche de la déclamation et de la mise en scène. Un exercice dans lequel les collégiens n'ont pas manqué d'intérêt, ni de talent !

Initié par le Conseil général, le projet « Poésie au Collège » s'appuie sur les savoir-faire de l’Association de préfiguration de la Maison Européenne de la Poésie en Pays de George Sand au Prieuré du Magny, dont le Président est George Buisson, pour sensibiliser et  promouvoir la poésie auprès des collégiens du département.
L’opération est coordonnée par la comédienne Marie Poumarat, fondatrice de la compagnie théâtrale Textes & Rêves et de La Caravane des Poètes avec Henri Ronse. Elle a conçu tout un ensemble d’actions, d’animations, de spectacles et d’ateliers autour de la poésie, prévus pour se dérouler dans les collèges de l’Indre en 2012. Ils sont destinés à sensibiliser les jeunes à la poésie, à la littérature et à raviver chez eux le plaisir de la lecture. Dix animations sont ainsi prévues cette année dans dix collèges de l’Indre. Les interventions concerneront 25 classes (niveaux 6e, 5e et 3e) et près de 650 jeunes.

Complémentairement à l’opération « Collégiens au Théâtre » dans le domaine du spectacle vivant et à l’opération « Escapages » dans le domaine de la littérature, le Conseil général avait mis en place un dispositif d’initiation aux musiques traditionnelles et anciennes en direction des collèges. Après dix ans de fonctionnement de ces animations, le Département a décidé de sensibiliser les élèves à d’autres formes artistiques, à savoir la Poésie et les Arts plastiques. Une initiative réussie et très appréciée des élèves et enseignants.

Textes & Rêves – La Caravane des Poètes
www.caravanedespoetes.org
Contacts : textes.reves@wanadoo.fr - 06 72 70 29 25

Plus d'infos...
  • Bloc Education