La présence médicale en milieu rural

Mise à jour :
2/4/2015 à 10 h 10
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Prévention et du Développement Social (D.P.D.S.)
Maison départementale de la Solidarité
Centre Colbert - Bâtiment E
4 rue Eugène Rolland - BP 601
36020 CHATEAUROUX cedex
Tél : 02 54 08 38 09

Mise à jour :
2/4/2015 à 10 h 10
Partager :
Imprimer cet article :

Depuis 2008, le Département s'est engagé dans le développement des maisons de santé pluridisciplinaire (M.S.P.) au titre de sa politique de lutte contre la désertification médicale. L'intervention du Département est désormais dédiée à la création des cabinets secondaires de maison de santé pluridisciplinaire. 

Ces nouvelles orientations envers les cabinets secondaires apportent une réponse territoriale supplémentaire en zone rurale, afin de garantir une cohérence territoriale de la couverture de l'offre de soins et une complémentarité des aides financières.

Le Département finance, à hauteur de 25% du montant hors taxe des travaux hors VRD, foncier et étude, plafonné à 200 000 €,  les créations de cabinets secondaires de Maison de Santé Pluridisciplinaire :

  • localisés en bourg centre proposant des services dont une pharmacie,
  • dont les permanences sont assurées par les praticiens des M.S.P. de rattachement concernées, sur des communes où n'exercent plus de praticiens,
  • comprenant l'intégration en leur sein d'actions de santé menées dans le cadre du projet de santé de la M.S.P. (y compris les projets de M.S.P. privées),
  • rattachés au fonctionnement administratif et au secrétariat commun partagé de la M.S.P. (appels téléphoniques, heures d'ouverture, informations diverses).
Plus d'infos...