Le 41ème Festival DARC se dévoile !

  • Liane FOLY © SIPA 
  • Feu! Chatterton © Fanny Latour-Lambert 
  • Axel Bauer © DR 
  • Naâman © Matthew Henry 
  • Boulevard des Airs © BDA 
  • Karpatt © Frigos 
  • Liane FOLY © DR 
  • Liane FOLY © DR 
  • Cie Rojas et Rodriguez © Rafa Abella 
  • Fréro Delavega © Hélène Pambrun 
  • Final DARC 2015 © Michel Jamoneau 
  • Final DARC 2015 © Michel Jamoneau 
  • Final DARC 2015 © Michel Jamoneau 
  • Final DARC 2015 © Michel Jamoneau 
Mise à jour :
26/5/2016 à 14 h 13
Partager :
Imprimer cet article :

Stage - Festival DARC : Eric Bellet
10 bis rue Dauphine – Châteauroux
Tél : 02 54 27 49 16 Fax : 02 54 34 46 26
association-darc@wanadoo.fr
 www.danses-darc.com
https://www.facebook.com/stagefestivaldarc

Mise à jour :
26/5/2016 à 14 h 13
Partager :
Imprimer cet article :

Du 7 au 19 août 2016, plus de 600 stagiaires de tout âge et du monde entier (Europe, Japon, Chine, États-Unis, Afrique, Russie, etc...) viennent au Stage International de Danse – Chant – Comédie de Châteauroux.

Le jour, ils dansent, ils chantent, ils improvisent… la nuit, ils dansent encore sur la musique de leur artiste préféré venu spécialement faire le show !
Ils étaient plus de 65 000 l’année dernière en plein centre - ville de Châteauroux, à assister aux concerts de... Bénabar, Robyn Bennett, Faada Freddy, Collectif 13, Glasgow, Zachary Richard, Archimède, la Compagnie Agati et Viti, Patrick Fiori et Black M entre autres...
Gageons qu’ils seront encore plus nombreux pour cette 41ème Édition.
Voici donc enfin le programme des concerts où tous les artistes, n’en doutons pas, mettront le feu sur la place de la République à Châteauroux !

PROGRAMME :
Mardi 9 août :
-  "Foolish king", groupe sélectionné sur les quatre participants de l’opération DARC au Pays 2015, qui répandront avec générosité leur irrésistible rhythm’n’blues soul, animés par un esprit Rock et revendiquant des influences années 60 et 70, ils sèment la danse et la célébration.
- "Feu ! Chatterton", on dit de leur dernier album que c’est une œuvre rock intemporelle, très longue en bouche et un objet littéraire moderne, obsédant comme un recueil de poèmes et palpitant comme un roman noir américain. Tout un programme !

Mercredi 10 août :
- Ben Toury, chanteur talentueux à la voix de crooner, pianiste aux swings fulgurants, harmoniciste brillant, il swingue sous toutes les coutures, jump, rock’n’roll et blues s’enchaînent avec bonheur à une vitesse vertigineuse.
- Axel Bauer, voix grave, puissante et posée, sans artifice. Le son est précis, l’énergie bouillonnante, les guitares éblouissent. Flots scintillants de climats, d’émotions et de sentiments. On est convié et conquis.

Jeudi 11 août :
- "Les Petites Bourrettes", pop-rock et post-punk, la constance étant à chercher davantage dans les textes prônant humanité et tolérance, toujours sous les traits d’un humour décalé.
- Naâman, inspiré et passionné par les oldies jamaïquains, il mélange Reggae, Hip Hop et Soul avec brio.

Vendredi 12 août :
- Vianney, ses morceaux ont la couleur et la chaleur des feux de joie, le rayonnement des grands embrasements populaires. Mélodiste subtil autant que fin styliste, il pratique, comme une seconde nature, l’art du gimmick musical.
- "Boulevard des Airs", la chanson française « cuivrée » cohabite avec la fierté du flamenco, l’énergie des guitares saturées, l'efficacité des claviers et des machines. C’est une musique qui s'aime autant avec le coeur qu'avec la tête...

Samedi 13 août :
- "Les Escrocs", naviguant, entre réalisme et fantaisie, entre satire et tendresse, entre
biguines, balades, javas, reggaes…doués pour l’anticipation et la mise en garde toujours d’actualité, ces escrocs, qui ne truquent pas la réalité, nous incitent à vouloir vivre ce qui nous semble souvent qu’une utopie : Des lendemains qui chantent !
- Karpatt, vous entraînera dans son monde de chanson française, jazz manouche, rock, et rythmiques sud-américaines, ajoutant des petites touches électro çà et là...

Dimanche 14 août : Soirée du Conseil départemental
- "Fernand Rock Expérience", le groupe revisite des morceaux choisis de Jacques BREL, avec des arrangements restent très rock, avec une volonté d'y insérer quelques sonorités électros.
- Liane Foly, un timbre de voix puissant et reconnaissable entre mille, un don précieux pour écrire et interpréter des chansons profondément tendres, une joie de vivre à l’épreuve des drames ; ajoutez à cela des millions de disques vendus et on pourrait presque ainsi résumer 30 ans de musique de Liane Foly, une des artistes les plus aimées du public français, une des plus audacieuses aussi de par ses choix de carrière. Pour son retour sur la scène française, Liane, avec son sens inné de la formule et un peu de malice, s'est autoproclamée crooneuse et vous savez quoi, plus que tout autre, ce titre lui va comme un gant. Elle a choisi des reprises qu’elle aime tout particulièrement, dans un répertoire éclectique qui va du rock à la variété, mais en les interprétant avec une teinte volontairement jazz, tout en swing et élégance, le tout impeccablement servi par un big band. Une soirée à ne pas bouder, sous le signe de la bonne humeur et de la chanson française !

Lundi 15 août :
- Amapola, Sextet féminin de chants du Monde en polyphonies, Amapola  met en scène la beauté de ses voix avec humour, une pincée de contorsions magiques, un soupçon de contes loufoques, et quelques envolées instrumentales délicates.
- Compagnie Rojas & Rodriguez "Titanium", fusion inédite de deux genres chorégraphiques aux racines communes : le flamenco et le hip-hop, tous deux venus d’inspirations populaires initiées dans la rue. Les chorégraphes Rojas et Rodríguez, venus du flamenco et porteurs de cette tradition séculaire d’échanges dont cette danse est nourrie, mêlent des danseurs des deux styles dans des tableaux d’une fabuleuse tonicité.

Mardi 16 août :
- Séverin, il ose écrire et chanter « droit au but, sans louvoyer. Cela crée des choses fragiles, avec le risque de se vautrer. Mais on entend le coeur qui bat. Le sien. Le nôtre, aussi. Atmosphères sixties ou échappées lettrées, coups de fouets rock et rêveries bossa-nova...
- Fréro Delavega, duo pop/folk, Flo et Jérémy sont deux amis originaires du Bassin d'Arcachon. Découvert sur le net, grâce à des vidéos de reprises acoustiques très personnelles, c'est aujourd'hui sur scène que leur duo Fréro Delavega présente ses propres compositions.
Ils termineront ces 8 soirées de concerts dans la bonne humeur et la bonne musique !

Et puis, pour clore cette 41ème Édition du Stage-Festival DARC, le public est invité à découvrir lors du spectacle final, le vendredi 19 août, le travail de création et d’interprétation de tous les stagiaires, une soirée haute en couleurs et en expression multi-rythmes !

Contact :
Stage - Festival DARC : Eric Bellet
10 bis rue Dauphine – Châteauroux
Tél : 02 54 27 49 16 Fax : 02 54 34 46 26
association-darc@wanadoo.fr
www.danses-darc.com
 https://www.facebook.com/stagefestivaldarc

Plus d'infos...
  • Bloc DARC
  • Bloc Musique
  • Bloc Darc au Pays