Le Château-Raoul

Mise à jour :
11/7/2016 à 9 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Situé au coeur du département, le Château Raoul a été fondé au Xe siècle et demeure un symbole du pouvoir local depuis les origines de la ville de Châteauroux qu'il surplombe et à laquelle il a donné son nom. Propriété du Département depuis 1792, il revient donc à la collectivité d'entretenir ce patrimoine exceptionnel et emblématique.

Le Département de l'Indre a engagé en 2009 un important programme de rénovation : restauration des façades et des toitures, ravalement des enduits de façades remplacés par des enduits traditionnels, remplacement des pierres de taille, toiture, balcons, encorbellements, cheminées et menuiseries. Une restauration qui aura nécessité deux années de travaux et une enveloppe d'1,8 million d'euros.

Château Raoul a retrouvé son éclat. Majestueux, il domine l'Indre et l'ancienne cité médiévale.  

Vous découvrirez dans la brochure ci-dessous tous les secrets du Château Raoul et rencontrerez, au fil des pages et à travers l'histoire, celles et ceux qu'il a accueillis, pendant plus de dix siècles.

Protéger et entretenir notre patrimoine est essentiel pour transmettre aux futures générations cet héritage du passé. Mettre en valeur et faire découvrir Château Raoul et son histoire s'inscrit dans la continuité de la préservation des richesses du département de l'Indre. 

 

Visitez virtuellement le Château-Raoul !
Pour faire tourner la vue à 360° et découvrir le Château, cliquez à l'endroit où vous souhaitez vous déplacer. Les rotations se font également à l'aide de la molette située à gauche. Vous pouvez agrandir la visite en cliquant en haut à droite de l'image.

Plus d'infos...
  • Bloc Chateau Raoul
  • Bloc Club des ambassadeurs Visa36