Le Conseil général fait de l'accessibilité une de ses priorités

Michel Jamoneau - CG36
Mise à jour :
7/10/2013 à 14 h 56
Partager :
Imprimer cet article :
Rendre accessibles les points d’arrêt du réseau interurbain est une condition primordiale pour permettre à tous les usagers indriens de se déplacer dans les meilleures conditions.
La notion d’accessibilité désigne la possibilité pour une personne, qu’elle soit handicapée ou pas, de vivre dans un territoire de façon autonome et de disposer aisément d’un ensemble de services d’intérêt général adaptés.
Il est important de rappeler que sur ce sujet, la politique de déplacement constitue le socle de toute politique d’intégration des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Dans l’Indre, les abribus du réseau de l’Aile Bleue ne répondaient pas à toutes les caractéristiques techniques permettant leur totale accessibilité.
Pour pallier cette situation, le Conseil général devait se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 qui précise que les services de transport de voyageurs doivent être accessibles aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite au plus tard au 31 décembre 2014.
Le Département a engagé un programme d’aménagements qui devrait être achevé au plus tard à cette date. Ces travaux, d’un montant global de 490 000 euros, s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur départemental d’accessibilité approuvé le 8 février 2008.
Ainsi, 32 arrêts placés sur les lignes régulières de l’Aile Bleue bénéficieront de ces aménagements : bandes podotactiles, abribus adaptés, système d’information voyageur accessible... ceci dès cette année pour la moitié des arrêts.
 
Retrouvez la liste des points d’arrêts concernés par ces aménagements :
Ligne A - Lye / Châteauroux (arrêts : Valençay, Baudres, Levroux)
Ligne B – Varennes-sur-Fouzon / Châteauroux (arrêt : Vatan)
Ligne F – La Châtre / Châteauroux (arrêts : La Châtre, Montgivray, Nohant-Vic)
Ligne I – Aigurande / Châteauroux (arrêts : Aigurande, Cluis, Neuvy-Saint-Sépulchre, Buxières d’Aillac)
Ligne N – Le Blanc / Châteauroux (arrêts : Le Blanc, Ruffec, Ciron, Scoury, Saint Gaultier, Le Pont-Chrétien-Chabenet)
Ligne Q – Tournon-Saint-Martin / Châteauroux (arrêts : azay-Le-Ferron, Paulnay, Mézières-en-Brenne, Vendoeuvres, Méobecq, Neuillay-les-Bois)
Ligne S – Luçay-le-Mâle / Châteauroux (arrêts : Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin, Villegouin, Argy, Villegongis, Vineuil)
 
Plus d'infos...
  • Bloc deplacements
  • Bloc horaires Aile Bleue