Lisztomanias : hommage à la musique tzigane

Lisztomanias de Châteauroux
Mise à jour :
2/10/2017 à 9 h 53
Partager :
Imprimer cet article :

Pour cette 16e édition, les Lisztomanias mettent à l’honneur le monde des Bohémiens dont se sentait proche Franz Liszt, mais également son amie George Sand qui employa pour l’une des premières fois l’expression « bohème » dans la littérature.

Deux compositeurs seront associés à cette nouvelle édition : Maurice Ravel, figure la plus influente de la musique française de son époque mais aussi principal représentant du courant impressionniste au début du XXème siècle ; et Johannes Brahms, l’un des musiciens les plus importants de la période romantique. 
Tout deux étaient des artistes attirés par la musique tzigane et qui lui ont rendu hommage dans certaines de leurs œuvres.

Chaque année depuis 2002 et en partenariat avec le Département de l’Indre, les Lisztomanias nous font partager la puissance de la musique humanisme romantique autour des œuvre du pianiste virtuose hongrois Franz Liszt. Père de la technique pianistique moderne et du récital, Liszt était au XIXème siècle, le musicien le plus ouvert du monde, un génie multiple à l’esprit cosmopolite : « La mission des artistes est d’exprimer, de manifester, d’élever et de diviniser en quelque sort le sentiment humanitaire sous tous ses aspects ».

Durant 5 jours, du 22 au 27 octobre à Châteauroux, vous pourrez profiter des concerts littéraires, cafés-concerts de Jeunes Virtuoses, de débats et de master-classes de l’Académie de Liszt de Bruno Rigutto.

Découvrez le programme complet sur : http://www.lisztomanias.fr/programme-2017

Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • 36sorties fr
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays