print

MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie)

Documents
Accroche: 

MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie et leurs aidants.

Description: 

La perte d’autonomie associée à une pathologie comme une démence, peut avoir un retentissement très fort sur la vie de la personne atteinte et de sa famille. Les besoins de soins augmentent, l’organisation de la vie quotidienne doit être adaptée, les liens familiaux et sociaux changent. Cette évolution peut être complexe et nécessiter un accompagnement spécifique.
Au sein de la MAIA, le service de gestion de cas est dédié à cet accompagnement. Les gestionnaires de cas sont des professionnels oeuvrant à la coordination de l’ensemble des actions nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées atteintes de pathologies neurodégénératives en situation complexe.
Ils ont pour rôle de rencontrer et d’écouter les personnes et d’évaluer leur situation globalement. Ils observent les difficultés liées à la vie quotidienne et à la santé, l’accès aux aides informelles et professionnelles, l’isolement et les ressources financières et matérielles.
Ils deviennent l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile et facilitent le travail commun pour rendre le service le plus adapté possible aux besoins de chaque personne.

Le service de gestion de cas peut être interpellé par tout professionnel ayant identifié une personne âgée en situation complexe.

Dans l’Indre, la MAIA est portée par un Groupement d’Intérêt Public constitué du Département et du Centre Hospitalier de Châteauroux.

Pour tout renseignement ou demande d’intervention :

MAIA 36
Maison de la Solidarité
Centre Colbert
4 rue Eugène Rolland
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 36 90 60 40
accueil@maia36.fr

Références: 

Art. L 113-3, Art. L 14-10- 5 du Code de l’Action Sociale et des Familles
Art. L 1431-2 et 1432.6 du Code la Santé Publique
Décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011 approuvant le cahier des charges national des dispositifs intégrés dits MAIA