print

La maladie d'Alzheimer

Accroche: 

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées. Elle évolue graduellement et touche d’abord la mémoire à court terme. Elle aboutit a une diminution irréversibles des facultés mentales.. . Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Alois Alzheimer en 1906.

Description: 

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Elle engendre des troubles du langage, des pertes de reconnaissance des objets et des visages, des difficultés à effectuer certains gestes. Il y a souvent des troubles du comportement et cela aboutit toujours à un isolement social.

Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

Elle se caractérise par l’apparition de lésions spécifiques du cerveau (dépôts de plaques amyloïdes et dégénérescence neurofibrillaire). Une région spécifique du cerveau : l’hippocampe est touchée en premier. Ses lésions aboutissent à la mort des neurones.

Pour dépister la maladie, le médecin traitant utilise des tests pour évaluer ainsi l’importance des pertes de mémoire.
Outre ces tests de mémoire, le bilan peut se compléter par des tests sanguins et un IRM.

La première consultation dite de dépistage est importante car le diagnostic est encore insuffisant, même si tous les oublis ou pertes de mémoires ne peuvent pas être mis sur le compte de la maladie d’Alzheimer.   
Il n’existe pas à ce jour de traitement curatif de la maladie, mais certains médicaments ralentissent l’évolution des symptômes en stimulants les neurones sains.

Des solutions existent sur le département de l’Indre pour accompagner les personnes atteintes de cette maladie (accueil de jour, EHPAD) et leurs aidants (accueil de jour, groupe de parole..).

Plus d'infos: 
Contact: 

France Alzheimer Y'ACQA 36
182 avenue John Kennedy
36000 - CHATEAUROUX
02 54 07 15 90
 fa-yacqa36@hotmail.fr