print

Le Programme d'Intérêt Général (PIG)

Documents
Accroche: 

Vieillir dans son cadre familier est le souhait de bien des personnes âgées. Mais, un logement inadapté peut amplifier la perte d’autonomie. L’adaptation du logement devient alors une condition pour le maintien à domicile. Dans l’Indre, les principaux acteurs de l’adaptation du logement se sont regroupés au sein d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) afin de faciliter les projets d’adaptation de logement à l’âge ou au handicap.

Description: 

Le Programme d’Intérêt Général relatif à l’adaptation du logement aux personnes âgées ou handicapées est une action spécifique au département de l’Indre.
Elle est issue de la volonté du Département de l’Indre de favoriser le maintien à domicile en intervenant sur un des obstacles souvent constatés : l’inadaptation du logement. Ainsi, une convention a été signée avec l’ANAH, organisme chargé de toutes les questions d’adaptation de logement et avec d’autres acteurs partageant les mêmes préoccupations et la même volonté : le Conseil Régional, la MSA, le RSI et la communauté de communes Val de l'Indre Brenne.

L’objectif de cette convention est de faciliter pour les personnes âgées ou handicapées (personnes ayant un taux d'incapacité d'au moins 80% reconnue par la MDPH)  les opérations d’adaptation de logement.

Ainsi, le Département et plus particulièrement la Direction de la Prévention et du Développement Social :
 
- recueille les dossiers de demande, les instruit , établit les plans nécessaires à l’adaptation du logement au regard de la perte d’autonomie et donc conseiller le demandeur sur son programme de travaux,
- accompagner le demandeur dans la recherche de financement, notamment en réalisant les demandes auprès des signataires de la convention.

- et joue le rôle de guichet unique, pour les partenaires signataires, pour les travaux d’adaptation sollicités par des habitants du département.

Chaque signataire a également précisé dans la convention ses modalités d’aide financière aux travaux d’adaptation (conditions de ressources, de perte d’autonomie, montant de l’aide, etc).

A noter : Ce programme concerne les travaux d’adaptation réalisés par les occupants ou propriétaires bailleurs. Les travaux doivent avoir un lien direct avec le maintien de l’autonomie de la personne âgée ou handicapée (sont exclus les travaux d’entretien, de confort) et ne doivent pas être réalisés ou commencés avant accord des financeurs.
Le Département ne se substitue ni au demandeur, maître d’ouvrage, ni à un éventuel maître d’œuvre, ainsi le chiffrage des travaux devra être réalisé par le maître d’ouvrage par demande de devis auprès des professionnels de son choix.

Plus d'infos: 
Contact: 

PIG- DPDS
Maison Départementale de la Solidarité
Centre Colbert - Bat E
4 rue Eugène Rolland
BP 601
36020 CHATEAUROUX cedex
 02 36 90 60 45
pig-dpds@indre.fr

ANAH
Délégation locale de l’Indre
Cité Administrative
Bvd Georges Sand - BP 615
36020 CHATEAUROUX CEDEX
02.54.53.30.91