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Téléassistance ou téléalarme

Accroche: 

La téléassistance (ou téléalarme) s'adresse aux personnes isolées, fragilisées ou handicapées afin qu'elles puissent entrer en contact depuis leur domicile avec un opérateur 7j/7j, 24h/24h.

Description: 

Comment ça marche ?

La personne dispose en général de 2 appareils :
- Un boîtier qui se présente soit en bracelet soit en pendentif que la personne doit porter sur elle,
- Un transmetteur posé dans l'habitat relié à une centrale d'écoute 24h/24h.

L'appareil porté par la personne et relié à un centre d'appels s'appuie, selon les systèmes proposés, soit sur un réseau de proximité, soit sur les services d'urgence, prêts à intervenir. Des techniques fiables et d'une grande facilité d'usage sont utilisées pour la mise en contact entre l'abonné et les intervenants.
En dehors des cas d'urgence, la téléassistance ou téléalarme est aussi une présence, un soutien psychoaffectif, pour les personnes isolées qui retrouvent par ce contact la force d'un lien social.

Il existe aussi des produits reliés à des systèmes de géolocalisation.

Combien ça coûte ?

Il y a en général un coût d’installation, éventuellement un coût de location du matériel, inclus ou non dans un forfait d’abonnement. Les tarifs peuvent être très variables selon les opérateurs et les prestations proposées.
Une prise en charge financière partielle peut-être accordée dans le cadre de l'APA à domicile ou selon le régime de retraite par les organismes de sécurité sociale, et des mutuelles.

Qui propose ce service ?

Des opérateurs associatifs ou commerciaux proposent des systèmes de téléassistance ou téléalarme.

La plupart des organismes proposant des services à la personne sont également associés à une prestation ou à un service de téléassistance.