print

Groupe de parole ou d'échanges

Documents
Accroche: 

L'aidant peut avoir besoin de soutien psychologique pour mener à bien son rôle auprès d'une personne âgée. Ainsi des bénévoles et professionnels sont à leur disposition pour les écouter, échanger autour de leur situation et la confronter à d'autres.

Description: 

Ces groupes permettent de partager les difficultés, doutes, angoisses de la vie d'un aidant. Ils sont généralement animés par un professionnel (psychologue, travailleur social). La participation au groupe est ouverte à tous et gratuite.

Dans le département de l’Indre, on recense plusieurs initiatives de ce type portées par :

- Aidants Solid’air
Il propose des groupes de soutien aux aidants qui ne sont ni des groupes thérapeutiques, ni des groupes de formation mais qui ont une visée préventive. L’intérêt de ces rencontres se situe dans la possibilité pour l’aidant de partager son vécu avec d’autres personnes vivant des situations similaires, de pouvoir échanger librement et de développer de l’entraide au sein du groupe.
Ces actions sont co-animées soit par deux assistantes sociales (CARSAT et MSA). Les animateurs veillent à favoriser l’expression des aidants tout en gérant les émotions ; à l’écoute mutuelle ; à instaurer une dynamique de groupe ; à favoriser le partage d’expérience et à apporter des éléments de compréhension sur les conséquences de la maladie, du vieillissement, les situations vécues…

Les groupes sont constitués d’une dizaine de personnes et se réunissent en moyenne une fois par mois. Le contenu des séances est élaboré avec les participants en fonction de leurs besoins. Plusieurs thèmes peuvent être abordés : les structures de répit, les relations avec les autres aidants, l’isolement, la culpabilité, l’implication affective… Des solutions de transport ou de relais sont recherchées en cas de difficulté pour assister aux séances.

 Aucune participation financière n'est demandée.

Pour plus d'informations, il est possible de contacter le service social CARSAT au 02 36 27 60 10 ou MSA 02 54 29 46 83 .

Lieu de la réunion :
1 lundi par mois de 14h30 à 16h30 (sauf juillet et août)
Hôtel des services sociaux
67 rue Auclert Descottes
36200 ARGENTON-SUR-CREUSE

- L'Association France Alzheimer Y'ACQA 36 (Aider ceux qui aident)

Cette association intervient auprès d’aidants ayant un lien avec une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer ou un trouble apparenté.

L'association propose plusieurs rencontres mensuelles sur le département

CHATEAUROUX : le 4ème vendredi de chaque mois (sauf juin, juillet, août et décembre) de 14h à 16h à l'EHPAD " La Charmée ", 182 Avenue John Kennedy, Châteauroux.

LA CHATRE : Le 2ème vendredi de chaque mois de 14h à 16h à l’EHPAD « G. RAVEAU », 40 rue des Oiseaux

LE BLANC : le 2ème jeudi de chaque mois de 14h à 16h à l’EHPAD « La Cubissolle », 33 rue Saint-Lazare

L’association propose également des sessions de formations destinées aux aidants familiaux. Cette formation, gratuite pour les participants, prend la forme de 5 modules de 2 heures, réparties sur plusieurs semaines pour permettre aux participants de mieux comprendre la pathologie et les aider à adapter leur comportement face à la personne malade.
 
Les aidants peuvent amener la personne aidée car celle-ci sera prise en charge et des activités adaptées lui seront proposées.

Aucune participation financière n'est demandée.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 02.54.07.15.90 ou par mail : fa.yacqa36@orange.fr

- « Groupe de soutien Mutuel  GSM » association Elisabeth Kübler Ross (EKR)

Le groupe de soutien est un lieu sûr, confidentiel, dans lequel il est possible d'exprimer ses émotions et de travailler sur des deuils non achevés. Toute personne doit se sentir libre de partager sans être jugée ni conseillée. Le groupe écoute, et en écoutant, soutient la personne qui est en train de partager son expérience. Il ne s'agit pas d'un groupe de thérapie mais d'un groupe de soutien : en tant que tel, l'accent est mis sur l'auto assistance. Les membres du groupe ne sont pas là pour donner des conseils, mais plutôt pour s'apporter un soutien par une écoute active, silencieuse, mutuelle, afin que chacun puisse prendre en charge son développement personnel, sans jugement.

Durée: environ 2 heures + 30 minutes de collation
Nombre de participants : 12 personnes environ
Nombre de séances : 9, à raison d'une par mois. Un engagement pour l'ensemble du cycle est requis
Adhésion : l'adhésion à l'association n’est pas obligatoire pour participer à un groupe de soutien mutuel
Inscription : une réunion d’information précède l’inscription. Un questionnaire confidentiel  "http://ekr.france.free.fr/pdf/QGSM.pdf" doit être adressé à l’association

Réunion d'information : Présentation du Groupe de Soutien Mutuel

Pour plus de renseignements : http://ekr.france.free.fr/activites.htm
      10 rue Grande
      36000 CHATEAUROUX
      02 54 07 01 69 ou 06 48 27 02 90
      contact Sophie DELAVALLE

Plus d'infos: 

CARSAT
14 rue Claude-Nicolas LEDOUX
Zone d'activité des Chevaliers                             
36000 Châteauroux
plate forme téléphonique : 36 46

MSA
33 rue de Mousseaux
36000 Châteauroux
02 54 29 46 46

France Alzheimer Y'ACQA 36
182 avenue John Kennedy
36000 Châteauroux
02 54 07 15 90
fa-yacqa36@hotmail.fr

EKR
10 rue Grande
36000 CHATEAUROUX
02 54 07 01 69

Contact: 

CARSAT
14 rue Claude-Nicolas LEDOUX
Zone d'activité des Chevaliers                             
36000 Châteauroux

France Alzheimer Y'ACQA 36
182 avenue John Kennedy
36000 Châteauroux
02 54 07 15 90
fa-yacqa36@hotmail.fr

Mutualité Française Région Centre
5-7-9 quai de la Saussaye
41000 Blois
02 54 70 59 93