print

Aides techniques

Accroche: 

Les aides techniques regroupent une gamme très diverse de matériels adaptés à la perte d'autonomie et pouvant être nécessaires dans la vie quotidienne d'une personne âgée dépendante. Des aides financières peuvent être attribuées pour leur acquisition, leur location.

Description: 

Des approches différentes pour une même réalité

La norme ISO 9999 définit les aides techniques en « produit, instrument, équipement ou système technique utilisé par une personne handicapée, fabriquée spécialement ou existant sur le marché, destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou la handicap ».
Cette certification établit une classification des produits, en facilite leur recherche et garantit le respect de certaines normes de sécurité.

Les matériels peuvent aussi être classés en fonction des actes de la vie quotidienne qu’ils facilitent :
- prendre soin de soi (se laver, s’habiller, aller aux toilettes, …),
- effectuer des tâches domestiques,
- communiquer,
- se mouvoir, se reposer, dormir.

Ils peuvent aussi être différenciés par leur taille (gros appareillage, petit appareillage) ou encore par leur caractère médical (matériel médical et para médical).

Quelque soit la classification retenue, toutes les aides techniques facilitent la vie quotidienne des personnes âgées dépendantes et de leur entourage, préservent leur autonomie et augmentent leur sécurité.

Les aides financières envisageables pour les personnes âgées

- la prise en charge par l’assurance maladie

Elle concerne le matériel prescrit par le médecin à partir d’une liste fixée nationalement. Le tarif de remboursement est également fixé nationalement. Selon le matériel envisagé, il couvre partiellement ou totalement le coût. Une aide financière complémentaire peut être sollicitée, au titre de l’action sociale de l’organisme. Les critères d’attribution sont liés aux ressources, à la situation du demandeur, aux autres aides mobilisables, etc.

- les prestations des mutuelles ou complémentaires santé

Selon les contrats souscrits, ils peuvent inclure des aides à l’acquisition de ce type de matériel. En général, il s’agit du matériel pris en charge par l’assurance maladie et prescrit par un médecin.

- L’intervention du Département

Le Département propose une aide consistant en une prise en charge partielle des frais liés à l'achat d'objets et de matériels pouvant aider dans sa vie quotidienne une personne âgée dépendante.
Pour bénéficier de cette aide, deux conditions :
* la personne âgée dépendante doit être bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile
* son plan d'aide doit proposer le recours à ce type d’équipement ou de matériels

Si ces conditions sont réunies, le coût de l'aide technique sera pris en charge forfaitairement et après déduction des remboursements éventuels d'assurance maladie et mutuelle. La prise en charge dans le cadre de l'APA se fait après avis du médecin conseil départemental et sur production de justificatif. Des plafonds de prise en charge sont fixés selon les matériels.

- L’action sociale des Caisses de retraite

Elles peuvent également intervenir, au titre de leur politique d’action sociale facultative sous certaines conditions (ressources, coûts, situation de dépendance, …).

D’une manière générale, les demandes d’aide financière sont à réaliser avant l’achat du matériel. Le matériel déjà acquis ne peut faire l’objet d’aides financières.

La fourniture des aides techniques

La CNSA a consacré un site internet aux aides techniques.
Pour se procurer ces matériels (vente, location, installation, réparation), il faut s’adresser :
* à son pharmacien
* à des magasins spécialisés dans le matériel médico-chirurgical

Plus d'infos: 
Contact: 

CARSAT
14 rue Claude-Nicolas LEDOUX
Zone d'activité des Chevaliers                             
36000 Châteauroux

MSA Berry-Touraine
35, rue de Mousseaux
36000 Châteauroux
02 54 44 87 87

RSI Centre
258, bld Duhamel du Monceau
45166 OLIVET
0 820 20 96 36