print

Le plan d'aide

Documents
Accroche: 

Le plan d’aide est un outil des professionnels médico-sociaux pour évaluer globalement les besoins d’une personne âgée et coordonner les aides dont elle pourrait disposer. Dans le cadre de l’APA, ce plan d’aide est prévu par la loi et obligatoire.

Description: 

Le plan d’aide répertorie l’ensemble des aides (aide à la personne, téléassistance, aide ménagère, accueil de jour, accueil temporaire ou encore aides techniques, adaptation du logement) nécessaires au maintien à domicile de la personne.  

Il est adapté à la situation de la personne et tient compte de son environnement social et familial. Il est établi à domicile en présence de la personne.

Dans le cadre de l’APA, le plan d’aide proposé est valorisé financièrement, à partir de tarifs arrêtés pour chaque type d’aide par le Président du Conseil Général chaque année, afin de définir le montant d’APA attribué à la personne et sa participation.

Cette proposition de plan d’aide est adressée à la personne.
Celle-ci peut accepter, refuser ou demander une modification de ce plan d’aide. L’APA ne pourra être versée qu’après validation de ce plan d’aide.