print

Assemblée Plénière du 19 avril 2012

Documents
Accroche: 

Pour l’année 2012, l’assemblée plénière du  CODERPA  de l’Indre a eu lieu le
19 avril dans la salle des délibérations du Département. Moment important de la vie du CODERPA de l’Indre qui réunit tous ses membres titulaires et suppléants, il apparaît nécessaire de partager avec le public les temps forts de cette journée.

Description: 

    L’ouverture des travaux de la journée a été confiée à M. BLONDEAU, Vice-Président du Conseil Départemental délégué à l’action sociale et à la solidarité. Tout en regrettant les rangs clairsemés de l’auditoire, M. BLONDEAU a salué le travail de réflexion mené dans les différentes commissions qui fait émerger les préoccupations du terrain grâce à la présence de nombreuses associations en contact avec les personnes âgées. M. BLONDEAU a rappelé l’engagement soutenu du Département pour le maintien à domicile et souligné que les pistes d’évolution dépendaient également du niveau national.

    Mme EBRAS, Présidente du CODERPA de l’Indre, a confirmé que le département de l’Indre pouvait être fier de ses réalisations (la fiche de liaison Hôpital-Domicile-Hôpital, le dossier du maintien à domicile, …). Elle avait pu constater au travers des échanges personnels qu’elle a eu le 22 septembre 2011 lors de la journée nationale du CNRPA que le dynamisme de l’Indre était bien réel. Elle a également signalé sa participation en sa qualité de Présidente du CODERPA, à la journée de rentrée sociale de l’URIOPSS Centre qui s’est tenue le 28 septembre 2011 à Châteauroux.

    Mme EBRAS a rappelé des points statutaires particuliers (la composition du CODERPA de 66 membres titulaires répartis en 4 collèges à renouveler cette année, le fonctionnement du CODERPA en 3 commissions thématiques réunies en 2011 au moins 2 fois par an).

    Ainsi, la commission « vie à domicile » s’est particulièrement intéressée aux NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication) dans ce qu’elles peuvent améliorer l’autonomie des personnes, pour autant qu’elles soient d’un usage simple et adapté (par exemple : afficheur assez grand et bien lumineux, touches larges et claires).

    La commission « améliorer la qualité de l’accueil en établissement » a, quant à elle, axé ses travaux sur le coût des établissements et le reste à charge des usagers ainsi que sur la procédure d’appel à projet et les pistes d’amélioration de la qualité de l’accueil en établissement.

    La commission « développer l’information et conforter la coordination » a contribué à l’élaboration de 2 numéros du « bulletin du CODERPA », diffusé à près de 5.000 exemplaires auprès des mairies, EHPAD, CCAS, élus et également mis en ligne sur le site www.indre.fr (rubrique personnes âgées).

    La journée s’est poursuivie avec l’intervention du docteur MATAS, gériatre au Centre Hospitalier du Blanc, accueillie chaleureusement par l’Assemblée plénière. Sa présentation de la prévention du vieillissement dans la vie quotidienne a été très appréciée.

    M. HARDY, Délégué Territorial de l’Indre de l’ARS, a ensuite pris la parole pour présenter le Projet Régional de Santé (PRS), feuille de route de l’agence régional de santé (ARS) Centre qui définit ses priorités d’actions. Pour les personnes âgées, trois grandes thématiques ont servi d’axes structurant le PRS (l’autonomie, la santé mentale et les maladies chroniques).

     Pour conclure les travaux de la journée, Mme de GOUVILLE, directeur de la DPDS, a présenté le bilan du schéma gérontologique 2008-2013 du Département de l’Indre. Cette présentation a permis de passer en revue toutes les actions qui avaient été prévues au moment de l’adoption du schéma et leur degré de réalisation.

    Le mot de la fin a été prononcé par M. LAUERIERE, Président de la commission de l’action sociale et de la solidarité, qui a souhaité rendre un hommage aux services du Département.

    Le programme de cette journée et les documents remis par les participants sont téléchargeables, complétés lorsque cela a été possible des travaux évoqués notamment les actes de la journée nationale du CNRPA, le  PRS arrêté par l’ARS centre le 22 mai 2012.

Contact: 

Secrétariat du CODERPA
Direction de la Prévention et du Développement Social du Département de l'Indre
Centre Colbert - 4 Rue Eugène Rolland
36000 CHATEAUROUX
TEL : 02.54.34.44.75
FAX : 02.54.08.38.88
coderpa@indre.fr