Ose recyclage valorise l'insertion et l'économie durable

© Ose Recyclage
Mise à jour :
20/11/2014 à 9 h 48
Partager :
Imprimer cet article :

Ose Recyclage
Route de Concremiers
Zone industrielle Les Groges
36300 Le Blanc
Téléphone : 02 54 38 85 12

Mise à jour :
20/11/2014 à 9 h 48
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
20/11/2014 à 9 h 48
Partager :
Imprimer cet article :

Installée sur la commune du Blanc, l'association Ose Recyclage collecte les encombrants du centre de tri SYMCTOM qui couvre 6 cantons. Normalement voués à l'enfouissement, les déchets de bois sont récupérés par l'organisme qui en revalorise la quasi-totalité, soit près de 500 tonnes par an. Une opportunité que le SYMCTOM a saisi pour réduire le taux d'enfouissement de ses déchets, démarche impossible sans l'intervention d'Ose Recyclage. Après reclassement du bois, seul 5% de matière restera non-exploitable! Une initiative encourageante pour préserver l'environnement.
A l'origine du projet, Sylvie POTIER, ancienne sociologue du travail qui a depuis toujours oeuvré pour l'intérêt collectif et l'utilité sociale. Créé en 2013, il s'agit d'un atelier et chantier d'insertion agréé par l'Etat pour le recrutement de salariés en contrats aidés. Le chantier emploi aujourd'hui 8 salariés en contrats aidés ainsi mis sur la voie de la réinsertion professionnelle, dont 6 bénéficiaires du RSA. Dans le cadre de sa politique d'insertion, le Département a ainsi passé une convention avec cet organisme pour qu’il accompagne les bénéficiaires dans leur projet de retour à l'emploi.

Le bois sous toutes ses formes
Le centre de tri achemine quotidiennement les bennes d'encombrants dans les locaux d'Ose Recyclage. Le premier travail de l'équipe consiste à trier le bois pour le classer selon sa destination. Une partie va être consacrée à la création. Les matériaux récupérés (palettes, déchets bois de particuliers ou d'entreprise, etc.) sont utilisés pour des créations originales avec l'aide d'un designer. Il conçoit des éléments de décoration, des mobiliers d'intérieur et d'extérieur uniques et artistiques. Chaque réalisation est conçue à partir d'un modèle dont le prototype est reproductible, ce qui permet à Ose Recyclage de vendre ces produits aux particuliers mais aussi à des professionnels, dont bon nombre de collectivités. "Près des 2/3 des commandes proviennent de particuliers mais de plus en plus de collectivités et d'associations nous sollicitent", indique Sylvie POTIER. "Nous avons notamment confectionné des bacs de bibliothèque, des équipements de crèche, de centre de loisirs. " Grâce à un site internet bien développé (www.ose-recyclage.org) présentant toute leur gamme, les clients viennent de toute la France. " Nous venons par exemple de livrer un poulailler à Grenoble et à La Rochelle."
L'activité est également portée sur la restauration de meubles récupérés qui sont ensuite revendus sur place dans un espace dédié. Une dernière étape du tri consiste à démantèler et reconditionner le bois pour le commercialiser auprès des industriels du recyclage. Un volume important du stock est alors broyé et transformé en panneaux de particules.

Une activité sociale qui ne demande qu'à croître
Le projet soutenu par de nombreux partenaires, dont le Département, poursuit une belle évolution même si la structure reste encore fragile financièrement. Des perspectives d'évolution sur la fabrication sont étudiées car les moyens humains restent insuffisants. L'équipe est composée de 10 personnes et Sylvie POTIER effectue un accompagnement socioprofessionnel des 8 employés en contrats d'insertion. Un projet est actuellement à l'étude pour mécaniser la production afin de raccourcir les délais de façonnage et de standardisation. Ceci permettra de pérenniser l'activité qui est pour l'instant entièrement manuelle. Grâce aux différents partenaires qui accompagnent cette action, l'association a depuis peu acquis un véhicule et s'est également dotée d'un système d'aspiration avec le soutien du Département.

Ose Recyclage fait partie des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Toutes les infos sur le Mois de l'ESS.

Ose Recyclage
Route de Concrémier
Zone industrielle Les Groges
36300 Le Blanc
Téléphone : 02 54 38 85 12

Horaires d'ouverture
du Lundi au Vendredi de 10h à 17h
Le Samedi de 10h à 13h.

Plus d'infos...