Plan canicule 2017

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Mise à jour :
13/6/2017 à 16 h 20
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A la suite de l’épisode caniculaire exceptionnel de 2003, l’Etat a élaboré un Plan National Canicule (PNC) dont les objectifs visent à "anticiper l’arrivée de la canicule", "définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci" et à "adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial, en portant une attention particulière aux populations à risque".

Le Plan National Canicule a quatre niveaux d’alerte progressifs coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique.

Depuis le 1er juin jusqu’au 31 août, le niveau 1 de "veille saisonnière" est activé comme chaque année. La mise en service de la plate-forme téléphonique nationale est effective depuis le 1er juin. Elle est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Retrouvez les 4 niveaux d’alerte dans l'article "Prévenir les risques liés à la chaleur" mais auparavant prenez un peu de temps pour lire les recommandations qui vous concernent et peuvent également concerner un proche soumis plus particulièrement aux risques des fortes chaleurs.

10 conseils pour prévenir les risques :

  • Boire au minimum de 8 à 14 verres d’eau  même sans avoir soif, sauf contre-indication médicale : eau plate, eaux gazeuses, thé ou café léger, sirop dilué dans de l’eau
  • Ne pas consommer d’alcool qui augmente la déshydratation
  • Eviter les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes de la journée (surtout entre 12h et 16h)
  • Eviter les expositions au soleil entre 10h et 17h
  • Maintenir son logement frais notamment en fermant fenêtres et volets la journée et en aérant aux heures les plus fraîches de la nuit
  • Maintenir son corps et son visage humidifiés par des moyens simples (douches, brumisateurs, gant de toilette mouillé)
  • Manger des fruits et légumes pour leurs sels minéraux et des protéines
  • Si possible passer 2 ou 3 heures dans un endroit frais (endroit climatisé, ombragé à proximité de votre domicile)
  • Pour sortir : porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples de couleur claire, utiliser une crème écran solaire et amener avec soi une bouteille d’eau
  • Enfin pour les personnes les plus fragiles : s’inscrire sur le registre des personnes fragiles en appelant sa mairie et ne pas hésiter à demander de l’aide si vous en avez besoin pour vous même ou une personne de votre entourage

Les signes d’alerte :

  • crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre…
  • grande faiblesse, grande fatigue
  • étourdissement, vertiges, troubles de la conscience
  • nausées, vomissement
  • maux de tête
  • agressivité inhabituelle
  • somnolence

Documents :

Télécharger la plaquette “ Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes ” de l’Inpes (Pdf, 86 Ko)

Une brochure d’information sur la canicule en braille pour les personnes aveugles et une version très visuelle adaptée aux personnes sourdes sont également accessibles en permanence en version électronique sur le site internet de l’INPES.

Quelques numéros et adresses utiles :

a) Pour plus d’informations :

Plate-forme téléphonique “ Canicule info service ” 0 800 06 66 66 du lundi au samedi de 8h à 20h du 1er juin au 31 août (appel gratuit depuis un poste fixe)

CLIC (Centre Local d’information et de Coordination) 02 54 08 37 20

www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes

www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Climat-et-sante/Chaleur-et-sante/Actualites

comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/sante/canicules?page_id=10773

www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp

www.ars.centre.sante.fr/Risques-solaires-et-fortes-cha.159408.0.html

b) En cas d’urgence :

15                SAMU
18                Pompiers
112            n° d’urgence unique européen

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