Salon des Seniors : découvrez le métier d'accueillant familial

DirCom CD36
Mise à jour :
27/3/2018 à 10 h 24
Partager :
Imprimer cet article :

Vous recherchez un emploi à exercer à domicile ? Accueillez chez vous des personnes âgées ou en situation de handicap en devenant ACCUEILLANT FAMILIAL.

Le métier d'accueillant familial consiste à héberger à son domicile une à plusieurs personnes âgées ou handicapées à titre onéreux et à leur faire partager sa vie de famille. Pour la personne qui ne peut plus rester chez elle, l'accueil familial constitue une véritable alternative aux structures d'accueil collectives.

Découvrez ce métier sur le stand du Département de l'Indre au Salon des Seniors et de l'Autonomie, organisé à Châteauroux les jeudi 29 et vendredi 30 mars dans le Hall des expositions de Belle-Isle. Rencontrez des professionnels sur place qui vous feront partager leur expérience. Vous pourrez également découvrir des témoignages d'accueillants familiaux de l'Indre dans un film illustrant les spécificités de leur métier, évoquant leur parcours et leur vie au quotidien.

Acteur majeur de l’action sociale et de la solidarité, le Département de l'Indre propose au cœur du salon un véritable espace d’information, d’orientation et d’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches. Durant 2 jours de 10h à 18h, les agents du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) du Conseil départemental et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) répondent à toutes vos questions.

Retrouvez aussi les solutions pour prévenir la dépendance, ADAPTER VOTRE LOGEMENT à vos besoins et vous faciliter la vie au quotidien. Conseils et présentations d'aides techniques seront mis à votre disposition.

Également sur le stand du Département de l'Indre, en libre accès : SENIOR36.fr
Service de proximité du Département de l’Indre dédié aux seniors et à leur entourage, www.senior36.fr est précis et interactif. Vous y retrouvez en quelques clics toutes les informations pratiques nécessaires à la vie quotidienne des seniors.

Le site intègre en un même endroit l'ensemble des informations publiques utiles aux seniors autour de 6 thèmes :

- vie à domicile - dépendance soins et santé
- changer de lieu de vie - réseaux d’aides et interlocuteurs
- droits et protection - professionnels de santé et soins

Senior36.fr permet en quelques clics de retrouver :
- les informations dans tous les domaines (recherche d’établissements, aide à domicile, réseaux de santé...)
- les aides financées par le Département de l’Indre pour la vie quotidienne des seniors,
- des dossiers qui peuvent être téléchargés (dossier APA, demande d’agrément pour les accueillants familiaux...),
- des coordonnées et annuaires d'organismes et services,
- les démarches à effectuer dans certaines situations...

Point unique d'accès à l'ensemble des informations pour les seniors, le site senior36.fr est d'une ergonomie simple et intuitive ; il permet d'accéder rapidement aux informations recherchées et à tous les services accessibles dans chaque commune du département.

À retrouver lors du Salon des Seniors sur les parking du hall des expositions le vendredi 30 mars : le « Bus Numérique »
Le « Bus Numérique » a pour vocation d’accompagner les seniors-retraités dans leur apprentissage au numérique pour développer et favoriser, dans le cadre du « Bien Vieillir », le lien social. À destination des zones rurales et à la demande des communes, sous réserve d'un nombre suffisant de personnes inscrites (12 par session, à raison d'une le matin et une l'après-midi), des stages gratuits d'une durée de 3h organisés à bord du bus permettent de se familiariser avec l'usage des ordinateurs, tablettes et de la navigation sur internet. Le « Bus Numérique » sera présent ce vendredi 30 mars devant de la Salon afin d'informer les élus et la population de la possibilité de bénéficier gratuitement de ce dispositif. Un partenariat coopératif s’est conclu entre la CARSAT Centre Val de Loire et la SAS Solutions Vie Pratique pour offrir, un service de proximité accessible aux seniors isolés à bord du « Bus Numérique » spécialement aménagé à leur attention. Ce projet pédagogique innovant, car mobile et itinérant, a également reçu la participation financière de la Conférence des financeurs de l'Indre, entre autre. Plus d'infos sur http://www.sas-svp.fr/bus-numerique-centre-val-de-loire/

Rendez-vous au SALON des SENIORS et de l'AUTONOMIE
jeudi
29 & vendredi 30 mars 2018
Hall des expositions de Belle-Isle à Châteauroux
de 10h à 18h
Entrée gratuite

Plus d'infos...