Un plongeon dans l'Histoire pour des élèves de CE2

CD36 / JF Lacou
Mise à jour :
28/3/2017 à 11 h 22
Partager :
Imprimer cet article :

Les élèves de CE2 de l'école Saint Pierre se sont plongés dans l'histoire du Château Raoul pendant le Moyen Âge le temps d'une matinée. L'occasion de découvrir d'anciens outils d'écriture utilisés à l'époque.

Dans le cadre de leur programme scolaire d'Histoire, les élèves de CE2 de l'école Saint Pierre ont pu bénéficier d'une visite guidée du Château Raoul animée par Jérôme Descoux, adjoint de conservation du patrimoine aux Archives départementales. Les enfants ont ainsi découvert l'évolution du château au Moyen-Âge. Les jeunes visiteurs ont ensuite reçu une plume ou un calame en roseau, de l'encre et un petit livret pour s'exercer à la minuscule caroline, écriture utilisée au temps de Charlemagne. 
Un exercice riche en informations sur la calligraphie de l'époque, très amusant et ludique pour les enfants qui n'avaient jamais écrit avec une plume ou un calame.

Cette séance est organisée par le service éducatif des Archives départementales qui assume une mission pédagogique à destination des plus jeunes. Il met à disposition des établissements scolaires de l'Indre différentes approches pédagogiques de l'Histoire.