Viabilité hivernale : priorité à la sécurité

CD36 / Michel Jamoneau
Mise à jour :
29/11/2016 à 10 h 00
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Durant la saison hivernale, le Département de l'Indre se mobilise pour garantir une veille permanente du réseau routier. Interventions de salage, déneigement, information sur les conditions de circulation... tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des automobilistes sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Les agents des routes peuvent être appelés, suivant les niveaux de service le jour et la nuit pour saler ou déneiger les chaussées des principaux itinéraires. Des circuits de patrouille sont organisés sur des itinéraires représentatifs du réseau routier Départemental afin d’observer l’état de ce réseau. Les patrouilleurs relèvent la température de l'air, de la chaussée, l’humidité...  Ces observations et l'expérience du terrain permettent, si nécessaire, de lancer les opérations de traitement.

Le coût d’intervention du service hivernal pour un hiver moyen est de l’ordre de 460.000 €. Ce coût comprend les frais de véhicules et des engins de service hivernal, la fourniture des fondants (sel et saumure).

Quelques conseils de bon sens pour assurer la sécurité des usagers mais aussi celle des agents à l’œuvre sur les routes :
1. Avant le départ, consultez les conditions météorologiques sur l’ensemble de l’itinéraire et tenez-en compte avant de prendre la route.
2. Ne pas doubler les engins de salage et de déneigement en intervention. En effet, le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule, selon l’article R 414.17 du Code de la Route.
3. Disposer de chaussures et vêtements chauds en prévision de paralysie du trafic ou de panne. La durée du trajet est toujours allongée en cas de fortes intempéries.
4. Avant de prendre la route, se renseigner. De nombreuses sources d'information sont mises à la disposition des usagers : Internet, CRICR, sans oublier la presse écrite et audiovisuelle.
5. Vérifiez l’équipement pneumatique de votre véhicule et assurez-vous qu’il est chaussé pour l’hiver avec des pneumatiques à plus forte adhérence.

En cas d'événements météorologiques, des bulletins d'information sont publiés sur le site du Département plusieurs fois par jour.

Chaque jour, le Département transporte de nombreux voyageurs : scolaires et voyageurs quotidiens ou occasionnels sur l’ensemble de son réseau. Cette mission, assurée chaque jour, peut parfois être perturbée en cas d’intempéries, surtout en hiver. Pour proposer un service qui offre toujours plus de qualité aux usagers et qui réponde à leurs attentes, le Département a mis en place un dispositif d’information des voyageurs.

TRANSPORTS INTERURBAINS
Lors de perturbations sur le réseau « L’Aile Bleue »les voyageurs peuvent recevoir en temps réel des informations par alerte SMS sur leur téléphone portable.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de remplir un formulaire : soit en ligne en se connectant sur le site du transporteur STI Centre, www.sticentre.fr, rubrique « Alerte SMS », soit en le contactant au 02 54 08 55 60, soit en remplissant un formulaire papier disponible dans les cars et en le renvoyant à l’adresse mentionnée. L’abonnement à ce service peut se faire toute l’année.

TRANSPORTS SCOLAIRES
Lorsque, à l’occasion d’intempéries, les transports scolaires sont perturbés, le Département met en place un dispositif d’information à destination des personnes concernées, en particulier des familles, sous plusieurs formes :

SMS : 3 types de messages peuvent être envoyés :
- Tous les services de transport scolaire sont suspendus
- Transports scolaires perturbés. Renseignements en ligne sur le site ou appeler le 02.54.08.39.39
- Tous les services de transport scolaire circulent normalement.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit aux familles de mentionner, au moment de l’inscription au service de transport scolaire, leur numéro de portable ou de s’inscrire en ligne.

INTERNET : le site du Département informe en temps réel sur les horaires et les cartes des services de transport scolaire réduits mis en place par le Département
 
TELEPHONE :  une permanence téléphonique est mise en place au 02.54.08.39.39 de 5h30 à 20h pour délivrer des informations sur les services réduits de transport scolaire (circuits, horaires). En dehors de ces horaires, un répondeur est mis en service.

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