« l'Homme qui rit » un pamphlet contre l'injustice sociale, au Théâtre Maurice Sand.
Delphine Gabillat
Tél : 02 54 48 20 10
Email : theatremauricesand@pactlachatre.com
Site web : www.theatremauricesand.blogg.org
Le vendredi 13 à 20h30, le Théâtre Maurice Sand, avec le soutien du Département de l’Indre, accueille sur ses planches, Christine Guênon dans "L'homme qui rit" immense roman d’aventure politico-philosophique de Victor Hugo.
Avec trois fois rien (et en une heure !) cette comédienne exceptionnelle parvient à nous happer dans l'épopée hugolienne. Elle a avec elle une chaise, un banc, une table de maquillage, et la plume inoxydable du grand Victor, génial conteur de la geste humaine, infatigable militant d’une démocratie réelle qui considèrerait enfin les plus démunis (l’étranger, le pauvre, le bagnard et les enfants) comme la pierre de touche de nos sociétés.
Elle réussit, de sa seule voix, à faire entendre toutes les voix de « l'Homme qui rit », à faire résonner toutes les strates de ce chef d'œuvre : roman d'aventure, histoire d'amour, réflexion philosophique et pamphlet contre l'injustice sociale.
« Parce que le poète est celui qui, par ses écrits, lutte contre le chaos et apporte la lumière. Parce que le saltimbanque est celui qui, par son rire grotesque, atteste de sa victoire sur une humanité monstrueuse ; parce qu’un enfant de 10 ans nous montre l’héroïsme, le courage, la tendresse et que les tempêtes des hommes sont pires que celles des océans. Parce qu’au départ, je voulais faire de ce spectacle, un spectacle drôle ; et puis je n’ai pas réussi. Je cherchais à définir le rire que je souhaitais explorer. Je pensais à Chaplin, à Caubère, j’avais des images de film, je voulais faire rire avec les appétits humains les plus sombres, je pensais à Gabin, au cinéma expressionniste allemand. J’imitais pour saisir où ils étaient allés. Cela m’a nourri bien sûr. Et en abandonnant peu à peu l’imitation j’ai trouvé mon propre chemin. Mon rire ! » Christine Guênon
L’histoire :
« Cela se passait il y a trois cents ans, du temps que les hommes étaient un peu plus des loups qu’ils ne le sont aujourd’hui, pas beaucoup plus. » Par une terrible nuit d’hiver, le misanthrope Ursus recueille dans sa roulotte deux enfants abandonnés au froid et la faim : une petite fille aux yeux gelés, et un garçon horriblement défiguré par des trafiquants d’enfants : Gwynplaine, au visage tailladé d’un rictus monstrueux et pétrifié, magistral et irrésistible, deviendra rapidement le célèbre « Homme qui rit », vedette incontestée des foires de la vieille Angleterre… jusqu’au jour où la Chambre des Lords le réclame !
« Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles. Comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement », confie Gwynplaine, l’homme qui rit et qui fait rire. Mais qu’est-ce que rire d’un rire ? Est-ce la seule réponse possible à la violence cynique du pouvoir ?
Lieu :
Salle Maurice Sand - Place de la Mairie - La Châtre –
Contact :
Delphine Gabillat
Tél : 02 54 48 20 10
Email : theatremauricesand@pactlachatre.com
Site web : www.theatremauricesand.blogg.org
- Bloc theatre
- 36sorties fr