20ème Soirée de la Qualification
Une soirée placée sous le signe de la valorisation des métiers de l'artisanat.
La Soirée de la Qualification est une mise en avant des formations en alternance. L'objectif est de démontrer que l'apprentissage est le fil de la réussite pour les jeunes qui désirent apprendre un métier et que cette voie de formation originale et professionnelle est aussi la réussite des maîtres d'apprentissage qui s'investissent pour les former. Durant cette soirée près de 30 métiers sont mis à l'honneur, 65 jeunes au total dont 23 majors de promotion reçoivent le trophée de la qualification.
Les forces vives de l'apprentissage de l'artisanat.
L'objectif de cette soirée est de valoriser et d'encourager la qualification professionnelle et en particulier la formation en alternance. La formation par apprentissage s'impose aujourd'hui comme une voie d'accès privilégiée à un métier et à un emploi. C'est une filière de formation complète. L'alternance que ce soit par apprentissage ou par contrat de qualification professionnelle, est le fil de la réussite pour les jeunes qui désirent apprendre un métier autrement. L'apprentissage est une voie de formation à part entière, permettant d'accéder à des diplômes de niveaux 4 et 5: CAP et Bac Pro
Aujourd'hui, 200 000 jeunes sont formés aux métiers par les entreprises artisanales, 80% d'entre eux sont embauchés à l'issue de leur formation. L'artisanat recrute dans plus de 500 activités ancrées dans la modernité et l'innovation.
Les secteurs qui recrutent
Le secteur de la production et petite production. Il existe une multitude de métiers dans l'artisanat qui sont les rouages décisifs des secteurs de pointes tel que l'aéronautique ou bien l'aérospatiale. Certaines pièces exigent une grande finesse qu'une entreprise qui produit en grande série ne pourra jamais apporter. De nouveaux métiers se développent avec l'apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et les technologies de pointe, mais également les technologies propres ou le traitement des déchets.
Les activités de l'alimentaire sont dans l'artisanat celles ou les reprises sont les plus fréquentes, l'attrait pour le métier est dans ce secteur une réalité qui progresse d'années en année: chocolatier, confiseur, charcutier, boucher,...
Tous les métiers des services à la personne (coiffeur, cordonnier, esthéticienne.. ) sont porteurs de réels débouchés, surtout au niveau local.
- Bloc Education
- 36sorties fr
- Palmares thematique : les plus recents
Les plus récents