Accueil familial : témoignages
Profession : accueillante familiale
Dans sa maison de Ségry, Leïla Brochard accueille trois personnes de plus de 60 ans en situation de handicap, avec son mari et leurs trois enfants. Ici, partage et échanges sont de mise et on rigole beaucoup. La porte est toujours ouverte aux amis pour une pause café ! Très à l’écoute de ses résidents, elle porte une attention particulière à leur bien-être, en veillant de près à leur santé. Elle sait qu’elle peut compter sur le service d’accompagnement du Conseil départemental lorsqu’elle a besoin.
Son conseil aux personnes intéressées par l’accueil familial : "Foncez ! Ce métier est fabuleux et très enrichissant pour toute la famille". Ses enfants qui ont grandi aux côtés des personnes accueillies ont développé une très grande ouverture d’esprit.
Ancienne restauratrice, puis auxiliaire de vie, Évelyne Caurette a choisi de s’installer avec son mari et ses deux fi ls dans une maison d’accueil familial, créée par la commune de Crevant. Elle loue ce logement adapté pour accueillir deux personnes âgées et une personne en situation de handicap. Outre l’opportunité pour elle de voir ses enfants grandir, ce métier lui apporte beaucoup : "J’aime accompagner au mieux les personnes en fi n de vie en leur offrant du réconfort".
Avec beaucoup d’empathie, elle s’adapte à leur mode de vie et les aide dans leurs tâches quotidiennes. Lorsqu’elle doit faire des courses, son mari à la retraite la remplace et pendant les vacances, elle a trouvé un couple qui loge dans la maison afin de prendre le relais en leur absence.
Rencontre avec trois assistantes familiales
Pour Karine Simon, assistante familiale à Vineuil, il faut savoir "accueillir au sens large : ouvrir sa porte, sa famille, sa table mais aussi son coeur. L'enfant accueilli fait partie intégrante de la vie de famille".
Elle s'est donné un an de réflexion et de discussions avec son mari et ses enfants avant de déposer son dossier de demande d'agrément car c'est un projet qui implique toute la famille.
Catherine Guimpier exerce ce métier depuis 20 ans, ce qui lui a permis d'être présente pour ses quatre enfants. Aujourd'hui, ils sont grands et elle se réjouit d'en avoir encore dans sa maison de Badecon-le-Pin, même si ce ne sont pas les siens.
Parce que pour Catherine, il faut avant tout "aimer les enfants. On les élève comme nos enfants mais ce ne sont pas les nôtres."
Maryse Charlot a toujours eu vocation à aider les autres. Après différentes expériences dans la restauration et l'aide à la personne, elle a demandé son agrément en 2012. La formation délivrée, qui lui a paru à la fois accessible mais surtout très enrichissante, a permis à l'assistante familiale d'obtenir son Diplôme d'État.
"Je ne regrette pour rien au monde d'avoir choisi ce métier, d'ailleurs si j'avais su, je l'aurais choisi bien avant."
Toutes sont unanimes pour dire à quel point ce métier est humainement enrichissant
Au quotidien, les assistantes familiales exercent seules leur rôle mais elles sont au coeur d'un projet éducatif global. À la moindre difficulté, elles bénéficient du soutien et de conseils d'une équipe pluridisciplinaire très réactive. Karine, Catherine et Maryse saluent l'aide et l’écoute apportée par les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance.
En savoir plus sur l'accueil familial et ces deux métiers.
- Bloc Seniors
- Bloc Senior36
- Bloc Solidarite contacts
- Phototheque
- Clip Accueil familial
- Palmares global les plus recents
Les plus récents