"Belles têtes d'affiche" au 10ème Salon du livre de Châteauroux !
- Salon "L'Envolée des Livres" 2016
- Denis ZOTT
- Denis ZOTT
- Laurent ASTIER
- Antoine PERRIOL
- Table Ronde
Conseil Départemental de l'Indre
Direction de la Communication
Place de la Victoire et des Alliés
36020 CHÂTEAUROUX CEDEX
Tél : 02 54 08 36 71
Ce week-end avait lieu la 10ème édition du Salon "L’Envolée du livre" de Châteauroux, principale manifestation littéraire du département, qui rassemblait plus de cent quarante auteurs nationaux et régionaux, et ce dans le cadre historique et idyllique du Couvent des Cordeliers.
Parmi ces derniers, on aura pu noter, outre la présence d'Éric Naulleau, parrain de l'événement, succédant ainsi à Michel Denisot, celles d’auteurs régionaux tels que Daniel Bernard, Claude Turier, Brigitte Lucas ou Étienne Cornevin. Les éditions La Bouinotte, présentait sous ses couleurs six auteurs, profitant de l'occasion pour présenter leur dernier ouvrage comme Jeanine Berducat, ou bien encore Pierre Belsoeur avec son nouveau roman policier "Avaricum Coke".
Puis, au détours des allées de "L'Envolée des livres", les visiteurs auront pu rencontrer l’un des principaux représentants du 9ème Art ou la Bande dessinée, Laurent Astier, auteur-dessinateur castelroussin, ayant obtenu récemment le prix littéraire Guy VANHOR 2016, décerné par la ville de Châteauroux, pour son ouvrage "Comment faire fortune en juin 40", son vingtième album et la consécration devant ses pairs.
Et pour terminer notre balade littéraire, il est de bon ton de faire un clin d’œil au souvenir, et plus particulièrement à un auteur ayant séjourné dans notre département entre 2003 et 2009, Denis Zott, ancien Directeur de la Communication au Conseil départemental de l’Indre.
En effet, il venait, ce week-end, présenter aux Castelroussins et autres visiteurs du salon, son premier ouvrage "La chute du cafard, Jeux dangereux en Berry", aux Éditions Le Geste Noir; un premier roman de près de 600 pages, fruit d'un travail de plus de trois ans, et dont l’intrigue se déroule entre Châteauroux et le Boischaut-Sud.
Denis Zott explique : "Je me suis bien entendu inspiré de mes connaissances du microcosme local, même si je ne cite personne, à part mes amis René Pécherat, récemment décédé, et Thierry Chareyre, journaliste à France Bleu Berry. Mon roman tourne autour de plusieurs problèmes, dont celui du harcèlement qui est un véritable problème de société".
Aux détours des diverses randonnées auxquelles il a participer durant son séjour dans l’Indre, il a acquis une connaissance locale des lieux qui lui aura permis de poser son histoire au cœur du Berry : "C'est important de bien situer pour que les lecteurs puissent se projeter. J'ai passé de nombreux mois à faire des recherches, pour mon scénario; j'ai épluché les faits divers, dans la Nouvelle République, pour m'inspirer de faits réels, et j'ai également fait des recherches historiques, mettant ainsi au jour des épisodes peu connus du passé de l'Indre...".
Un roman à découvrir avec curiosité et bonhomie : attention aux âmes sensibles !
- 36sorties fr