BOVARY sur le banc des accusés à Equinoxe !

  • © Sylvain Duffard 
Pierre Grosbois
Mise à jour :
23/1/2017 à 15 h 54
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
23/1/2017 à 15 h 54
Partager :
Imprimer cet article :

« Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Département de l’Indre, continue sa tournée et invitent les collégiens de Châteauroux à découvrir un spectacle de théâtre mis en scène par Tiago Rodrigues , « Bovary », sur la Scène Nationale d’Équinoxe à Châteauroux les mercredi 25 et mardi 26 janvier prochains.

Déjà montée en portugais en 2014 à Lisbonne, cette pièce lumineuse dans laquelle le procès de Gustave Flaubert pour "attentat à la morale" sert de point de départ à une adaptation théâtrale du chef-d’œuvre du roman français du XIXe siècle, a été créée à nouveau en français en avril 2016 au Théâtre de la Bastille. Pour Tiago Rodrigues, avec cette reprise, "il s’agit de revisiter Madame Bovary de l’intérieur" avec une distribution de comédiens français…

Les cinq protagonistes de Bovary arpentent l’espace, jetant à leurs pieds des feuilles blanches par poignées. Sur ce sol blanchi de pages arrachées à la littérature et foulées aux pieds, nous allons assister à l’un des procès les plus incroyables, mené de main de maître par deux hommes férus de littérature mais que tout oppose dans leurs convictions philosophiques, politiques et religieuses. Le premier est le procureur impérial Pinard. Le second est maître Sénard, l’un des meilleurs avocats du barreau de Paris. La tension est là, palpable. Phrase pour phrase, mot pour mot : l’un attaque, démontre, accuse, le regard et le geste inquisiteurs. L’autre pare, contre-attaque, retourne l’argument.

La littérature, la fiction sont au cœur de ces échanges survoltés, vifs, passionnés. Mais aussi la religion, la liberté, la transgression…

Dans une Europe en crise, une Europe dont les valeurs fondamentales sont en jeu et où les risques de régressions civilisationnelles sont réels, il convient de se demander jusqu’à quel point l’art peut à nouveau, comme en 1856, repousser les limites de la tolérance, de la vie publique et de la liberté. Débat idéologique bien sûr !
Mais ce spectacle est aussi un débat de langages. Dans cette Babel de langues et de documents, toujours à la frontière entre vie publique et vie privée, entre réalité et fiction, Tiago Rodrigues se lance à la recherche de ce que Flaubert appelait lui-même "le mot juste".

Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre