Conférence de l'Académie du Centre
Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@indre.fr
"Avaient-ils le choix ? Réquisition de la main-d’œuvre dans le département de l’Indre au temps du S.T.O. , 1942-1944", mardi 15 novembre à 18h30, par Jean-Luc Stiver aux Archives départementales de l’Indre.
Ce sujet est pratiquement inédit pour le département de l’Indre, on peut alors se poser la question : pourquoi cet oubli ? Est-ce un sujet tabou, un sujet qui dérange ? Communément on pense que le sort de ces requis fut moins glorieux que celui des maquisards et autres résistants et nettement moins tragique que celui des déportés de répression politique ou de persécution raciale. Mais qu’en est-il exactement ?
Différents points seront traités comme la situation économique du département avant et après la Campagne de France de 1940, les grandes étapes de cette réquisition depuis le volontariat jusqu’aux commissions de "peignage" , l’inégalité des cantons devant cette réquisition. Les liens entre les réfractaires et les maquisards furent-ils réels ? Peut-on connaître le nombre de requis de l’Indre partis pour le territoire du IIIe Reich ? Quel était l’état sanitaire des rapatriés en 1945 ?
Entrée libre et gratuite.
Parking gratuit.
- Pages service public