Conférence de l'Académie du Centre

  • Sarcophage mérovingien près de l'église de Saint-Marcel 
  • Pierre sculptée dite du tombeau de Saint-Marcel 
C Gélinaud
Mise à jour :
27/2/2017 à 16 h 01
Partager :
Imprimer cet article :

Archives départementales
1 rue Jeanne d’Arc
36000 Châteauroux
Tel : 06 11 75 67 86 ou 02 54 27 87 30
academieducentre@gmail.com

Mise à jour :
27/2/2017 à 16 h 01
Partager :
Imprimer cet article :

"D'Argentomagus à Saint-Marcel. De la ville antique au prieuré bénédictin", mardi 14 mars à 18h30, par Françoise Dumasy, aux Archives départementales de l’Indre.

Sept siècles s’étendent entre l’abandon de la ville antique et la construction de l’église romane. Ils correspondent à une période longtemps qualifiée d’obscure, mais que l’on connaît mieux aujourd’hui grâce aux fouilles préventives et à des analyses plus nuancées : on parle désormais du "premier Moyen Age".
 
Nous tenterons de redonner vie à cette période en revisitant les quelques textes dont nous disposons et en exploitant les données archéologiques récentes, notamment la découverte d’un cimetière mérovingien puis carolingien au pied de l’église de Saint-Marcel, qui indique le redéploiement de l’habitat autour d’un lieu de culte chrétien.
 
Tout en soulignant les traces de l’héritage culturel antique dans le tracé des voies, dans l’implantation de l’église Saint-Etienne ou dans les murs des églises, nous essaierons de montrer l’avènement d’un monde nouveau qui voit le nom antique d’Argentomagus passer de la ville de la rive droite à la fortification seigneuriale de la rive gauche, puis quelques siècles plus tard, la fondation, en bordure des ruines antiques, d’un prieuré bénédictin dédié au service des reliques de Marcel et d’Anastase, et qui sera à l’origine du bourg de Saint-Marcel.
A la suite de la conférence l’auteur (avec la coopération de M. Lionel Bazin) dédicacera son ouvrage : Le prieuré et le bourg de saint- Marcel (Indre), XIIè-XVIIIè siècles.
 
Renseignements : 06 11 75 67 86 ou 02 54 27 87 30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Parking gratuit.

Plus d'infos...