Contre la réforme : #4 L’égalité démographique est un prétexte.
Le Gouvernement fait essentiellement reposer son projet de redécoupage sur le critère démographique : chaque canton doit avoir le même nombre d’habitants. Le critère démographique est certes un paramètre mais il n’est pas le seul. Or, dans ce projet, c’est lui qui a dominé toute autre forme d’appréciation. C’est une vision administrative froide et incompatible avec la réalité : aujourd’hui en France, les ruraux représentent 11 millions d’habitants mais occupent 60 % du territoire national.
Concrètement, l’égalité est une fiction et ne sera pas plus respectée après redécoupage des cantons qu’avant. Ainsi en 2015, la population moyenne par Canton sera de 8 202 habitants dans la Creuse et de 72 478 habitants en Seine-Saint-Denis, soit un écart de 1 à 9 ! Les Hautes Alpes qui comptent 150 000 habitants (soit 40 % de moins que l’Indre) auront deux cantons de plus que notre Département (15 contre 13). Où est l’égalité ?
De plus, il faut bien admettre que des territoires d’égale population n’ont pas, pour autant, les mêmes atouts. Un canton de 15 000 habitants peut avoir un revenu par habitant 10 à 20 fois supérieur à celui de son voisin, lui aussi peuplé de 15 000 habitants. Les services accessibles peuvent être très denses ici et inexistants ailleurs… Ce sont ces disparités là qui comptent car ce sont elles qui organisent la vie locale.
Plus d'infos...
- Bloc institution
- Bloc services V4