"D’après une histoire vraie" inonde Equinoxe d’énergie !

  • © Christophe Raynaud de Lage 
  • © Marc Domage 
DR
Mise à jour :
14/4/2016 à 15 h 59
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
14/4/2016 à 15 h 59
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Département de l’Indre, les collégiens de Châteauroux sont invités à découvrir, le 19 avril prochain, "D’après une histoire vraie", une pièce de danse contemporaine du chorégraphe-plasticien Christian Rizzo, sur la grande scène d’Equinoxe.
 
Créée en 2013 au Festival d’Avignon, "D’après une histoire vraie" est sans doute le best-seller de Christian Rizzo : sur le plateau, deux batteurs déchaînent doucement mais inexorablement une levée de mouvements chez les huit hommes présents sur scène. Peu à peu, au milieu des postures typiques de Christian Rizzo, se faufilent d'étonnants enchaînements de pas proches de la danse folklorique. Roulements de bassin, ondulations du dos ; une main entoure une épaule ; une ronde se crée ; une guirlande se glisse. Puis ils engagent une rave rock faite de rondes primitives, de danses guerrières, de farandoles psychédéliques. Loin de tout référentiel communautaire, une danse de meute exaltante et jouissive. Ce spectacle a été inspiré par le souvenir d'une danse folklorique masculine observée dans les rues d'Istanbul.
Beau travail de relecture et jolie échappée vers la transe. "D'après une histoire vraie" est une mécanique de précision et un ouvrage ciselé et sensible. Rizzo invente une danse hybride percutante, où les réminiscences de danses traditionnelles se mêlent au rock tribal pour créer un spectacle hyper-contemporain!

Conception, chorégraphie, scénographie et costumes : Christian Rizzo
Interprétation : Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço ou Smaïn Boucetta, et Roberto Martínez.

Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre