Danse et Mémoire font bon ménage au Théâtre Maurice Sand de La Châtre !

  • Mail Ishiwata 
Delphine Micheli
Mise à jour :
25/4/2016 à 10 h 48
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
25/4/2016 à 10 h 48
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération «Collégiens au Théâtre», opération prise en charge par le Conseil Départemental de l’Indre, les collégiens sont invités à participer à une soirée spéciale Danses au Théâtre Maurice Sand de La Châtre, le 26 avril, afin de découvrir le travail de Cécile Loyer et Violaine Schwartz qui exerceront, en direct, leur mémoire dans un espace réduit comme l’intérieur d’un cerveau. A elles d'inventer des règles pour que gestes et mots s'intègrent dans un même souffle, un même tempo.

Dans un espace réduit comme l’intérieur d’un cerveau, un cerveau de 6 mètres sur 6, Violaine Schwartz et Cécile Loyer exercent en direct leurs mémoires et s’inventent des règles pour mettre à l’épreuve gestes et mots dans un même souffle, un même tempo : séries de phrases à répéter dans l’ordre, dialogues de gestes en boucle, les informations s’accumulent, les ordres n’arrêtent jamais, chaque jeu en appelle un autre, jusqu’à ce que les corps bégaient et la mémoire sature, sollicités à l’extrême. Surchauffe dans l’hippocampe. C’est alors une accumulation de ratages, d’erreurs, d’inversions de mots, de gestes, de sens, créant du tragique, du loufoque, et de la poésie à la fois.
Et ça recommence. Depuis le début. Mais quel début ? Le début d’hier. Tu te souviens ? Non.
« L’hippocampe a deux P et un C, ou deux C et un P, selon les jours et les humeurs, tantôt Hippo, tantôt Campe, l’hippocampe est un caméléon, il se camoufle dans les prairies sous marines, sous les plis du cortex, l’hippocampe est un animal fabuleux mais l’hippocampe est une machine à souvenirs »

En préambule,  un solo extrait du spectacle « Une pièce manquante », avec la danseuse japonaise Mai Ishiwata, animale et sensible, qui interprète une danse délicate. Sa fluidité gestuelle est remarquable et sa puissance étonnante.

En première partie : productions des ateliers danse du collège et du lycée Rollinat. Dans le cadre du projet "ARCHIPEL 2016" né grâce à Equinoxe, au Rectorat et à la Région Centre (Projet aux arts lycéens !), sont mis en place avec des élèves du Collège et du Lycée Rollinat des ateliers de pratique artistique-danse. Le travail mené avec leurs enseignants et la danseuse Mai Ishiwata sera présenté sur scène.
Il s’agit d’une opération ayant pour objectif la diffusion de la danse contemporaine sur le territoire.

https://vimeo.com/97209126

Lieu :
Théâtre Maurice Sand
Place de la Mairie – La Châtre –
contact@theatremauricesand.fr
www.theatremauricesand.blogg.org

Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

L'hippocampe mais l'hipoccampe - Cécile Loyer et Violaine Schwarz (V. longue) from La filière chinoise on Vimeo.

Plus d'infos...
  • Bloc theatre