Epoque |
Présentation du document pédagogique |
Classes concerneées |
Liens sur le site des Archives
|
Moyen-Age |
Seigneurs et paysans au Moyen Âge à Palluau
Le corpus présenté s’appuie sur une seigneurie réelle : la seigneurie de Palluau. Il permet d’étudier les conditions de vie et de travail des communautés paysannes et d’appréhender l’organisation féodale qui régit les rapports au sein de l’aristocratie foncière. |
5ème Seconde |
Dossier :
En ligne ici (Pdf, 1,08 Mo) |
Moyen-Age |
La hiérarchie féodale dans l'Occident chrétien à partir de la charte de Jean de Crevant (1315) A travers un document d'archives locales, les élèves étudient les notions de seigneurie et féodalité.
Ce dossier étoffe la publication : «Une seigneurie rurale au Moyen Age, la seigneurie du Gué».
|
5ème
Seconde |
Dossier :
En ligne ici
(Format Pdf -490 Ko)
Dossier conçu sous Powerpoint
En ligne ici (Ppt - 1 Mo) |
Moyen-Age |
Confirmation par saint Louis des privilèges de l'abbaye de La Prée
Cette charte accompagnée du sceau royal permet de faire découvrir aux élèves l'univers de l'écriture médiévale (support, style d'écriture...). Ce document peut accompagner un travail sur le monde des monastères ou sur l'évolution de l'écriture.
|
Cycle 3
5ème
Seconde
|
Dossier :
En ligne ici (Pdf - 190 Ko) |
Moyen-Age |
Le sceau de Gui III de Chauvigny (1462)
A travers l'un des plus beaux sceaux conservés aux Archives départementales de l'Indre, les élèves découvrent l'armement du chevalier médiéval ainsi que l'usage des sceaux. |
Cycle 3
5ème
Seconde
|
Dossier :
En ligne ici (Pdf - 460 Ko)
|
Epoque moderne |
Les cahiers de doléances : les revendications des berrichons
A travers de nombreux extraits puisés dans différentes paroisses du Bas Berry, les élèves étudient les revendications des paysans selon une approche thématique. Cette activité est aussi l'occasion de visualiser ces cahiers (écriture, signatures...).
Cet outil vient compléter la publication : «la préparation de la réunion des Etats Généraux en 1789, les berrichons ont la parole». |
Cycle 3
4ème
Seconde
|
Dossier :
En ligne ici (Pdf - 69 Ko)
Archives en ligne:
Cahiers de doléances
|
Révolution française |
Rendre la justice à la Nation ! 1792-1794
En matière de justice, la période révolutionnaire est un moment de recomposition plutôt que de rupture. En effet, à partir de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de grands bouleversements modifient les manières de rendre la justice mais des continuités avec l’Ancien Régime perdurent. Par ailleurs, la Terreur marque le retour à l’arbitraire mais c’est aussi un moment de promotion de la démocratie et de prise de conscience politique pour les citoyens. |
Cycle 3
4ème Seconde |
Dossier :
En ligne ici (Pdf, 1,04 Mo |
Révolution française |
Femmes, libertés et Terreur
Grâce à la Révolution française, la femme devient l'allégorie de la Liberté puis de la République dès 1792. Sous la Terreur, le cachet montre que les symboles perdurent, mais que les valeurs qu'ils représentent sont bafouées comme l'illustre la lettre de Marie Anne d'Arnac. |
Cycle 3
4ème Seconde |
Dossier :
En ligne ici (Pdf, 840 Ko) |
Contemporaine |
BALSAN : un entrepreneur, une entreprise entre 1860 et 1920 |
4ème |
Dossier :
En ligne ici (Pdf, 3,8 Mo) |
Contemporaine |
Caricature et opinion : George Sand, une femme au coeur de la lutte politique durant la révolution de 1848
Dossier crée pour les Les Rendez-vous de l'histoire de Blois, en partenarait avec l'Académie d'Orléans-Tours. |
4ème
Seconde |
Dossier :
En ligne ici sur le site Internet de l'Académie (Pdf - 110 Ko) |
Contemporaine |
L'école dans l'Indre au temps de Jules Ferry
Cet ensemble documentaire, composé de documents d'archives et transcriptions, montre que la IIIème République naissante concevait l'école comme un outil de connaissances et d'enracinement de la citoyenneté.
|
Cycle 3
4ème
1ère
Instruction civique
|
Dossier :
En ligne ici sur le site Internet de l'Académie
|
Contemporaine |
L'Indre vers 1900 : une « Belle époque » ?
Cet ensemble documentaire présente les transformations liées à l'industrialisation dans l'Indre dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Monde de l'usine, transformations des paysages urbains mais aussi modernisation des campagnes sont tour à tour évoqués.
Autant de découvertes qui conduiront les élèves à s'interroger sur cette notion de «Belle époque» précédant les sacrifices de la «Grande guerre».
|
Cycle 3
4ème
Première
|
Dossier du professeur
En ligne ici (Pdf - 75 Ko)
Dossier de l'élève
En ligne ici (Pdf - 959 Ko) |
Contemporaine |
Appel aux femmes françaises (2 août 1914)
Ce discours constitue un support classique pour étudier avec les élèves la place des femmes dans la Première guerre mondiale et appréhender avec eux la notion de guerre totale.
|
Cycle 3
3ème
Première |
Dossier :
En ligne ici
(Pdf - 230 Ko)
|
Contemporaine |
Les berrichons dans la "Grande guerre" : la propagande dans les tranchées et à l'arrière
Dossiers crées à l'occasion des "Rendez-vous de l'histoire" de Blois 2007 : "Opinion, information, rumeur, propagande", en partenariat avec l'Académie d'Orléans-Tours. |
Cycle 3
3ème
Première |
Dossiers :
En ligne ici sur le site Internet de l'Académie |
Contemporaine |
Indre, 1940/1944, Itinéraire dans les années noires
En complément de la publication réalisée par le Service éducatif à l'occasion du 50ème anniversaire de la Libération et de la victoire des Alliés.
Nous vous proposons des archives en ligne comme outil pédagogique.
|
Cycle 3
3ème
Première
|
Archives en ligne ici
|