Don du sang : des exemples à suivre d'urgence
L’Établissement Français du Sang (EFS) et l’Union départementale pour le Don de Sang Bénévole (UDSB) ont témoigné de leur reconnaissance aux généreux donateurs de l’Indre qui ont atteints plus de 100 dons pour les femmes et 150 pour les hommes. Ils leurs ont remis diplômes et insignes au conseil départemental. Un très bel engagement salué par le Président du Département Serge Descout, Florence Petipez Vice-présidente et adjointe au Maire de Châteauroux, Claude Doucet Vice-président du Département, Jacky Dagaud Président de l'’UDSB, le Dr Frédéric Dehaut Directeur de l'EFS Centre Atlantique et le Dr Mélanie Bacanu Responsable prélèvement à l'EFS site de Châteauroux.
Tous les donateurs, quel que soit le nombre de dons effectué, sont chaleureusement remerciés pour leur engagement, indispensable pour répondre aux besoins des malades. Ne pouvant accueillir les 3318 diplômés (ayant donné au moins 3 fois leur sang pour les femmes et 5 pour les hommes), tous seront conviés localement par leur commune et leur amicales lors de cérémonies festives.
L’Établissement français du sang lance un appel urgent à la mobilisation : donnez votre sang, les réserves sont faibles
L’Établissement français du sang (EFS) demande aux Françaises et Français de se mobiliser massivement et de venir donner leur sang en ce début d’été. Il faut impérativement augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir.
Malgré la mobilisation constatée lors de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin dernier, la dynamique prolongeant cet élan s’est ralentie, notamment en raison des fortes chaleurs ressenties ces derniers jours. Avec actuellement 80 000 poches en réserve, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir n’est pas atteinte aujourd’hui et ce, à quelques jours de la période estivale durant laquelle on assiste à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs. C’est donc maintenant et très vite que les Françaises et les Français doivent se mobiliser. L’EFS remercie les donneurs qui se sont déjà déplacés et encourage toutes celles et ceux qui ne se sont pas rendus sur les lieux de collecte à le faire dès que possible.
Les donneurs sont attendus dès maintenant et tout l’été dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. Les maladies ne prennent pas de vacances. La mobilisation doit se poursuivre dès maintenant et s’inscrire dans la durée, L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.
Engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir.
> Les conditions pour donner son sang
Pour donner son sang, il faut satisfaire à plusieurs conditions :
-
être en bonne santé,
-
ne pas être à jeun,
-
peser plus de 50kg,
-
avoir entre 18 et 70 ans (entre 18 et 65 ans pour le don de plasma et de plaquettes).
> Le déroulement en 4 étapes
En arrivant il faut d’abord s’inscrire (ne pas oublier une pièce d’identité s’il s’agit de la 1ère fois).
Un médecin ou un infirmier de l’Établissement Français du Sang (EFS) réalise un entretien médical pré-don obligatoire, couvert par le secret médical. Il est primordial pour assurer votre sécurité et celle du receveur. Des questions sont posées pour vérifier l’aptitude du potentiel donneur. Le don : le prélèvement ne prend que 5 à 10 minutes et est réalisé sous la surveillance permanente du personnel médical. Il est suivi d’une collation et d’un temps de repos, toujours sous la surveillance du personnel médical.
Simple, sûr et rapide, le don du sang ne dure qu’environ 1h.
> Que devient le sang ?
Le sang est aussitôt envoyé vers un plateau technique de l’EFS où il est analysé, trié et traité. Les produits sanguins sont mis à disposition des établissements de soins.
> A quoi sert-il ?
Le sang est composé de globules rouges, de plaquettes, de globules blancs. Cet ensemble baigne dans un liquide : le plasma.
Chacun de ces composants est utile pour sauver ou soigner un malade.
Les globules rouges sont utilisés pour traiter des anémies, des hémorragies aiguës lors d’interventions chirurgicales.
Les plaquettes sont indispensables en cancérologie.
On extrait du plasma des éléments qui entrent dans la composition des médicaments dérivés du sang.
Un don de sang bénéficie en moyenne à trois personnes.
> Faire un don autrement
Pour tous celles et ceux qui ne peuvent pas donner leur sang mais qui souhaitent soutenir cette action, d’autres solutions sont possibles :
-
donner un peu de son temps : en rejoignant l’une des 2850 associations et devenir acteur au quotidien du Don du Sang Bénévole
-
faire un don d’argent : la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) a besoin de tous, quotidiennement, pour encourager, au travers du don de sang bénévole, le recherche médicale.
Pour tout don fait en faveur de la FFDSB, un reçu fiscal est envoyé au donneur lui permettant de déduire ses impôts de 66 % du montant de son don (60 % pour les entreprises).
> Contacts
Trouver un lieu de collecte : www.dondusang.efs.sante.fr
Pour plus d’information : www.federation-dondesang.asso.fr
Fédération française pour le don de sang bénévole : siege@federation-dondesang.asso.fr