Presse

Dossier de presse du 3 et 5 septembre 2024

1 document Publié le

Depuis le transfert de la compétence de l’État, le Département de l’Indre mène une politique ambitieuse pour moderniser les collèges du territoire.

Avec un investissement total de 90 millions d’euros sur les 15 dernières années, cette action a permis de rendre les établissements plus accessibles, de réaliser des économies d’énergie, et d’adapter les locaux aux besoins de la communauté éducative.

Pour l’année 2024, un budget de 11,49 millions d’euros a été voté pour les travaux sur les bâtiments et l'achat de nouveaux mobiliers, et 3,2 millions d’euros alloués au fonctionnement courant des 27 collèges publics. Le Département reçoit une compensation de 1,2 millions d'euros de l'État au titre de la Dotation Départementale d'Équipement des Collèges.µ

Ces investissements s’inscrivent dans deux axes principaux :

  • Transition énergétique et adaptation au changement climatique : réduction des consommations d’énergie et adaptation des établissements aux nouvelles exigences climatiques.
  • Modernisation des services de restauration pour répondre aux objectifs de la loi EGALIM.

Les travaux dans les collèges se poursuivent avec une attention particulière sur la décarbonation des établissements, la réduction des consommations énergétiques et l’adaptation au changement climatique. Les périodes de vacances sont utilisées au maximum pour réaliser ces travaux tout en minimisant les perturbations pour les élèves et les personnels.

La rentrée 2024 accueillera près de 8 900 collégiens dont 320 en SEGPA, 7 780 élèves dans le public et 800 dans le privé.