Graines d’angoisse à la salle Édith Piaf de Châteauroux !
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Département de l’Indre, les collégiens de Châteauroux sont invités, le mardi 4 octobre à la salle Edith Piaf de Châteauroux, à découvrir la pièce de David Lescot « J’ai trop peur » proposée par la Compagnie du Kaïros.
David Lescot est auteur, metteur en scène et musicien. Son écriture comme son travail scénique cherchent à mêler au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique.
Dans « J’ai trop peur » il écrit l’enfance comme elle parle et la fait jouer avec malice par un trio d’actrices. La peur de l’inconnu n’a pas d’âge… Un spectacle inventif, drôle et vif !
L’Histoire :
Avec une affectueuse drôlerie et une saisissante acuité, David Lescot montre les affres que traverse le garçon, effrayé par son entrée prochaine au collège, durant les grandes vacances.
60 jours, le compte à rebours commence. À Quiberon, la mer est trop pleine de vagues pour l’enfant. Sa petite sœur de 2 ans ½ l’agace et Francis, un grand de 14 ans, l’effraie quand il lui dit que la 6e c’est pire que tout. C’est clair, il n’ira pas. Avec le langage de leur âge, avec sérieux et sans enfantillages, ces trois-là racontent ce qu’ils vivent. Les actrices jubilent à se glisser dans ces costumes, à imiter le chant des mouettes et le cri des mômes; à passer par les trappes d’une ingénieuse boîte à tout faire. Ce jeu de construction (de soi) va rencontrer les enfants, leurs peurs et leurs parents. Avec délicatesse, David Lescot met des mots et de l’humour sur l’angoisse du grand saut.
"J'ai dix ans et demi, je suis en CM2, après les grandes vacances, c'est la sixième. Et je sais, enfin j'ai entendu, enfin on m'a raconté, enfin j'imagine, enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sait que, que c'est l'horreur. La sixième. L'horreur absolue. Alors je suis mal, très mal même, et j’ai peur, trop peur".
Tout dans ce spectacle provoque notre imaginaire avec finesse, intelligence et humour. Les trois comédiennes – époustouflantes – jouent l’histoire de cette mutation qui transforme une rentrée scolaire au collège en un véritable passage initiatique. Un spectacle où les parents rient autant que les enfants sur les peurs qui sont les nôtres. Celles que nous surmontons tous au final et qui s’avèrent être après-coup drôlement légères !
Lieu :
Salle Édith Piaf - 2ter rue Eugène Delacroix – Châteauroux –
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com
Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
- Bloc theatre