Internet haut débit : de la parole aux actes !
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 4.76 Mo |
![]() | 9.4 Mo |
Une fois encore, l’Indre a tenu sa parole. En s’engageant bien avant les autres territoires du centre, les collectivités de l’Indre, organisées dans le Syndicat mixte RIP36 mis en place sous l’impulsion du Département, font figure de leader en matière de développement des infrastructures de communication numérique. La mise en service cet automne des premiers sous-répartiteurs raccordés à la fibre optique était un engagement fort du Département, et qui est donc tenu. Une belle satisfaction au regard de la complexité administrative et technique du projet, qui répond à une volonté d’offrir aux territoires ruraux un réseau puissant visant à gommer la fracture numérique. Prendre de l’avance en matière de desserte en haut débit performant est un enjeu capital pour l’Indre afin qu’il demeure un territoire attractif et compétitif, porteur d’investissements, d’activités, et donc d’emplois, dans les prochaines années.
Cette première phase n’est pour autant qu’une étape du plan de déploiement de la fibre optique dans le département. A terme, l’ensemble des foyers de l’Indre bénéficieront de débits importants correspondant aux attentes des habitants et des entreprises en réponse aux développements des usages de l’Internet.
La mise en service commence
L’Indre est le premier Département du Centre, et probablement du Grand Ouest, à activer les infrastructures permettant la montée en débit ADSL ! Une première phase de mise en service vient de commencer. Ainsi, 37 zones de sous-répartition couvrant près de 4200 lignes verront leur débit internet atteindre, d’ici le mois de mars, la vitesse de 10 à 20 Mb répondant alors aux besoins des prochaines années. Ce sont 7,5 M€ qui sont consacrés à cette opération.
Le Conseil général de l’Indre avait déjà pris de l’avance en adoptant dès le mois de janvier 2012 le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) du département.
Le Syndicat Mixte RIP36 associant le Département, la Communauté d’Agglomération Castelroussine et douze communautés de communes désireuses d'agir sur leur territoire ont rapidement engagé la montée en débit en commençant les travaux dès octobre 2012.
Trois étapes majeures dans l’aménagement numérique de l’Indre sont définies dans le SDTAN. Consultez la carte interactive.
La première (2012-2015) vise à développer la montée en débit dans les territoires les plus mal desservis en amenant la fibre optique jusqu'aux sous-répartiteurs ayant un nombre important de lignes inférieures à 3 Mbits/s. Cette première étape se déroule en trois phases de mise en service. Le coût total de la montée en débit représente un engagement financier de 20 millions d'euros.
La seconde étape (2015-2020) concerne le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, également appelé FTTH (Fiber To The Home : fibre jusqu’au domicile). Sont concernées : les communes de plus de 1000 habitants, les communes disposant d’une zone d’activité représentant plus de 100 emplois et les communes les plus peuplées des cantons qui n’ont pas de commune de plus de 1000 habitants (représentation communale). Parallèlement, le territoire de la Communauté d’Agglomération Castelroussine devrait être couvert en FTTH d’ici 2020 par les opérateurs privés. Ainsi, durant cette période 163 649 habitants et 86 856 prises téléphoniques, soit 70,5% des habitants de l’Indre devraient être raccordés en FTTH.
La troisième étape (après 2020) permettra la couverture totale du département grâce à la combinaison de différentes technologies tout en privilégiant l'accès à la fibre.
Téléchargez la carte de l'aménagement numérique de l'Indre (Pdf, 9,4Mo) et la carte de la première phase de mise en service (Pdf, 4,7 Mo).
Utile : vous pouvez connaître en quelques clics les caractéristiques de votre ligne téléphonique sur www.degrouptest.com
Réécoutez l'émission de RCF sur le sujet.
![]() |
- Bloc Numerique
- Bloc Fibre
- Palmares global : les plus recents
Les plus récents
- Phototheque