J'ai testé... le tir sportif

Dircom36 - JF Lacou
Mise à jour :
24/7/2013 à 9 h 55
Partager :
Imprimer cet article :

Maison Départementale des Sports
89 Allée des Platanes - 36000 CHÂTEAUROUX
Tél : 02 54 35 55 55
Email : sports@cg36.fr
Web : www.indre.fr

Mise à jour :
24/7/2013 à 9 h 55
Partager :
Imprimer cet article :

Une cible à 10 mètres, une carabine de professionnel à air comprimé. Me voila paré pour cartonner.

Tout d'abord la position du tireur : hanches droites, pieds écartés de la largeur des épaules. Comme je suis droitier, je place mon épaule gauche devant.
 
Coude gauche sur l'omoplate, crosse dans le creux de l'épaule droite. Viseurs alignés dans l'axe de la cible. Maintien ferme de la carabine.
Concentration, apnée, blocage de mon corps pour éviter les tremblements. Appui léger sur la gâchette, très sensible, vraiment trop, et le plomb part immédiatement. Par chance, il est dans le carton.
Je recommence et les gestes commencent à être plus précis. Les deux plombs suivants sont dans la cible. Je finis par me prendre au jeu.

Les enfants, quant à eux, n'ont aucun a priori. Ils se laissent conseiller et encadrer par un nombre impressionnant de bénévoles du club de tir. Sécurité avant tout ; ce n'est pas la fête foraine. Loin de là.

Les plus petits, jusqu'à 10 ans pratiquent le tir à la carabine à l'aide d'une potence, réglable en hauteur pour acquérir les fondamentaux du tir. A partir de 12 ans, ils utilisent poids et potence pour mieux ressentir les sensations du tir.

Au-delà de 12 ans, les consignes de sécurité sont acquises et la pratique du pistolet peut alors commencer.
Après, les distances de tir s'allongent et peuvent atteindre des distances impressionnantes, parfois plusieurs centaines de mètres.

Une excellente discipline à conseiller.

Retrouvez toutes les informations du Tour de l'Indre 2013

Plus d'infos...
  • Bloc Sport
  • Bloc Tour de l Indre des Sports
  • Phototheque