La "7ème Vague", crise financière ou désastre écologique ? Réponse sur la scène d’Équinoxe !
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
« Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Département de l’Indre, continue sa tournée et invitent les collégiens de Châteauroux à découvrir "La 7ème Vague", un spectacle de théâtre équestre proposée par le Théâtre du Centaure, les 29 et 30 septembre prochain, sur la grande scène d’Équinoxe à Châteauroux à 20h30.
Créée au Festival d’Aurillac en août 2015, "La 7ème Vague" est la dernière née du Théâtre du Centaure, dans un parcours où l’art équestre fait lien entre le théâtre, le cirque, la danse, les arts visuels, les arts de la rue ou encore le cinéma. Au centre de ces multiples expériences, l’acteur-centaure, une figure développée depuis une vingtaine d’années par le duo Camille et Manolo : un travail insolite, politique (abysses boursiers) et frisant la perfection : les centaures existent, ils sont là, dans le même monde que tout le monde !
Les centaures, créatures étranges et belles, livrent leur quête : la recherche de l’autre comme seconde moitié. Hybridation entre humanité et animalité, le centaure est la métaphore d’une formule : n’être qu’un à deux. Ils investissent le théâtre, entrent dans le monde réel pour lui emprunter sa relation au domaine de la finance. Sur scène deux étalons, l’un noir et l’autre blanc, font corps avec deux comédiens. Ici on ne voit plus des acteurs sur des chevaux, mais deux créatures hybrides : des centaures. Sur un sol de sable noir se dressent des écrans high-tech où défilent les fluctuations du marché, équations, cotations et graphiques. À la fois animal et humain, homme et machine, les traders-centaures sont là comme d’inquiétants et fascinants émissaires de notre époque.
Corps animal à la blancheur de nacre, et costume trois pièces haute couture, John et Solal sont des amis, presque des frères et centaures. Point commun : ils sont traders… Fringants et élégants, qui surfent sur les marchés financiers, et brassent des millions. Ils auraient pu profiter de cela, faire du pognon et prendre leur retraite à 30 ans. Mais dans les soubresauts d’un monde en crise, Solal pressent l’arrivée d’une terrible onde de choc... la vague des vagues... Elle ressemblera aux précédentes, mais elle emportera tout sur son passage. C’est la 7ème Vague ; celle qui nous relie à la nature..."
Deux traders-centaures dans le monde de la haute finance, inquiétants et fascinants émissaires de notre époque. Leur danse est une course haletante, un thriller poétique et contemporain.
Sur scène, Manolo et Camille nous éblouissent avec leurs prouesses d’acteurs-centaures : voix soufflée au rythme du galop, texte slamé au trot, corps engagé à la vitesse de l’animal.
Mi-homme, mi-animal, ils incarnent deux traders de la haute finance. Mais dans ce monde qui joue des milliards à la milliseconde, leur relation résistera-t-elle à l’onde de choc d’une 7ème vague qui emportera tout sur son passage ?
Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com
Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
- Bloc theatre