A la barre du Théâtre Maurice Sand : l’Affaire Calas ou la lutte contre l’Intolérance !
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
L’opération « Collégiens au Théâtre », prise en charge par le Département de l’Indre, continue sa tournée avec la Compagnie Grand Théâtre, la troupe d’Etienne Luneau, qui présentera la pièce « L’affaire Calas » d’après le traité sur la tolérance de Voltaire, sujet au plus prêt de l’actualité qui ne laissera pas insensibles nos jeunes collégiens, vendredi 14 octobre au Théâtre Maurice Sand de La Châtre.
L’Histoire :
En 1762, à Toulouse, Jean Calas, protestant, est condamné à mort pour le meurtre de son fils Marc-Antoine, soupçonné d'avoir voulu se convertir à la religion catholique. Ce fait divers prend alors une tournure religieuse où le fanatisme met à mal la justice. Averti de l’affaire, Voltaire engage alors un combat pour la réhabilitation de Jean Calas.
Voltaire ne voit pas les protestants d’un très bon œil : retiré dans son château de Ferney, à deux pas de la protestante Genève, il est fâché que le théâtre, et plus particulièrement ses pièces, y soit condamnés par la morale huguenote. Averti de l’affaire, il prend d’abord parti contre Jean Calas. Mais la tournure des évènements finit par le convaincre de la complète innocence de la famille Calas et il engage alors un formidable travail pour obtenir la révision du procès. Il alerte l’Europe entière et tente de retourner ce que l’on n’appelle pas encore «l’Opinion Publique ». En 1763, il publie le Traité sur la tolérance, dans lequel il dénonce, avec l’affaire Calas, toutes les dérives du fanatisme religieux. Le retentissement est grand et entraîne la cassation puis la révision du procès. Voltaire obtiendra finalement la réhabilitation de Jean Calas, en 1765, au terme d’un combat de plusieurs années.
« Après notre adaptation de Candide, nous retrouvons un autre Voltaire. Le premier se sert d’un conte pour dénoncer avec distance et légèreté les travers du monde. Le second se dresse devant l’injustice immédiate avec force et gravité. Le premier s’inscrit dans la postérité. Le second est aux prises avec son temps. C’est le penseur qui se mêle au réel, le philosophe de combat qu’incarne Voltaire dans cette affaire Calas. Aux juges de Toulouse qui additionnent des quarts de preuve pour condamner un protestant, Voltaire oppose une vérité franche et massive pour condamner l’intolérance de toutes les religions.
Notre spectacle parle de cela. Il parle du combat acharné qui a été mené contre l’intolérance. Il interroge sur le devoir de s’élever contre les injustices. Cependant nous ne sommes pas des philosophes mais des comédiens et c’est avec notre meilleure arme que nous nous attaquons à ces sujets : le jeu. L’affaire Calas est parfois un polar où l’enquête est haletante, parfois un drame où un père hurle son innocence sur la roue, parfois une comédie où des témoins ahuris déforment la rumeur publique, parfois une chanson quand on ne peut pas dire les choses autrement. Avec joie et appétit, nous nous passons les rôles pour raconter cette histoire et inviter le spectateur à l’investir. Par l’élan du jeu, notre spectacle veut rappeler que si la roue n’est plus de notre temps, d’autres instruments ont pu la remplacer et qu’il n’y a pas toujours un Voltaire pour le dire. » - Etienne Luneau -
http://www.legrandtheatre.fr/spectacles/calas/
Lieu :
Théâtre Maurice Sand
Place de la Mairie – La Châtre –
contact@theatremauricesand.fr
www.theatremauricesand.blogg.org
Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
En savoir plus : https://v2d7.indre.fr/coll%C3%A9giens-au-th%C3%A9%C3%A2tre
- Bloc theatre