La Wonder Woman du Jazz vocal à Équinoxe !

  • © Mark Fitton 
D.R.
Mise à jour :
7/10/2016 à 10 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
7/10/2016 à 10 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

L’opération « Collégiens au Théâtre », prise en charge par le Département de l’Indre, continue sa tournée avec une soirée sous des notes de jazz et de soul, le mardi 11 octobre prochain à Equinoxe, avec comme invités d’honneur, les jeunes collégiens de Châteauroux et alentours, qui pourront swinguer sous les sons mélodieux de la chanteuse Cécile McLorin Salvant accompagnée par le Trio composé d’Aaron Diehl, jeune pianiste déjà primé et de Paul Sikivie à la basse et Lawrence Leathers à la batterie.

Cécile McLorin Salvant, formidable chanteuse de 25 ans, est née à Miami et a étudié le droit français, la musique baroque et le jazz vocal à Aix-en-Provence. L’un de ses professeurs, le clarinettiste Jean-François Bonnel (avec qui elle enregistre son premier album), va la pousser vers l'improvisation. Elle remporte le concours Thelonious Monk en 2010… Repérée aux côtés de Jacky Terrasson, Archie Shepp ou de l’Amazing Keystone Big Band, elle nous est révélée en 2013 grâce à l'album Woman Child et à une première nomination aux Grammy Awards.

Elle vit actuellement à Harlem et connaît une popularité croissante en Europe et aux États-Unis. Primée par l’Académie du Jazz en 2015, elle a reçu en février le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal pour « For One To Love » ! Son dernier enregistrement vient confirmer le talent de cette jeune chanteuse franco-américano-haïtienne qui fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle ! Son répertoire alterne de belles compositions personnelles et un choix de standards qu’elle a à cœur d’incarner sur scène, jouant sur la portée des textes qu’elle clame avec justesse et malice. Accompagnée par son groupe habituel, le stimulant trio de l’exceptionnel pianiste Aaron Diehl, elle s’engage corps et âme, tour à tour joueuse, cajoleuse, railleuse ou gouailleuse. La jeune femme étonne par tant de maturité et de maîtrise stylistique.
Une voix très ronde, chaude, colorée, qui sait « growler » autant que monter avec agilité dans l'aigu comme pour y plaisanter. Une telle justesse couplée à un sens imparable du rythme, il n'en apparaît rarement plus d'une par décennie.

« For One To Love » met en valeur la voix fascinante de Cécile : des aigus frémissants et des graves qui remuent l'âme, le tout livré avec grâce et style. Ensemble, Cécile McLorin Salvant et Aaron Diehl Trio balancent, swinguent, comme suspendu aux cris, à la voix rageuse, fougueuse ou enjôleuse de Cécile. Artiste "totale", elle pratique aussi les arts visuels et l'illustration comme en témoigne l'œuvre originale qui orne le visual de l'album. Précision des attaques, justesse, sautes de registre, chaleur du timbre, thèmes abordés …. tout le bonheur du Jazz et du Blues réunis qui remuent l’âme ! Sans temps mort, ça balance et ça swingue sur sa voix tantôt rageuse ou fougueuse, tantôt enjôleuse.

http://www.cecilemclorinsalvant.com
https://www.facebook.com/CecileMcLorinSalvantMusic

Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre